L’international ivoirien Sébastien Haller débarque dans l’économie du sport africain. Il devient actionnaire minoritaire et ambassadeur d’Omega Sports Holding (OSH), une société d’investissement privée axée sur l’industrie du sport. Une bonne nouvelle pour le développement du sport en Côte d’Ivoire ainsi que dans tout l’Afrique.
Un joueur polyvalent. En plus d’être un attaquant hors-pair, Sébastien Haller se mue en entrepreneur. Son arrivée en tant qu’actionnaire minoritaire et ambassadeur d’Omega Sports Holding (OSH) montre son ambition de développer le sport sur le continent africain. L’objectif avec cela : construire un écosystème sportif durable. “Mon parcours m’a appris que le sport dépasse les victoires sur le terrain. Il transforme des vies, crée des opportunités. En rejoignant Omega Sports Holding, je veux contribuer à construire une économie sportive solide en Côte d’Ivoire et en Afrique “, explique-t-il. L’attaquant ivoirien est connu pour ses nombreux engagements et continue donc sur cette voie-là.
Un acteur stratégique
Même si le nom d’Omega Sports Holding (OSH) ne vous dit surement rien, cette acteur pourrait jouer un rôle majeur pour le sport en Afrique dans les prochaines années. Cette société a été fondée par Cheick Sanankoua et souhaite investir massivement dans les équipes, les ligues, les infrastructures et les technologies sportives. On parle d’une enveloppe d’environ 50 millions de dollars pour les 24 à 36 mois à venir. Une somme non négligeable qui a pour objectif d’ériger l’Afrique comme une réelle puissance dans le monde du sport business.
Un projet qui prendre de l’ampleur
“L’arrivée de Sébastien Haller en tant que partenaire envoie un message fort : le sport africain est une force globale, un levier de développement. Ensemble, nous voulons créer un écosystème qui bénéficie à la communauté tout en propulsant le sport africain sur la scène internationale”, met en avant Cheick Sanankoua. Effectivement, le fait que l’international ivoirien rentre dans le projet lui permet de changer de dimension. Sébastien Haller a une certaine aura dans son pays notamment depuis la victoires des Éléphants lors de la CAN 2024. Sa parole sera donc écoutée et permettra au projet de croître rapidement.
Des bases solides
OSH ne part pas de zéro. L’entreprise est déjà implantée dans le paysage du sport africain puisqu’elle détient déjà deux clubs majeurs : le Racing Club d’Abidjan (RCA) pour le football, et l’Abidjan Basketball Club (ABC Fighters) pour le basketball. Il s’agit de deux institutions en Côte d’Ivoire qui jouent les premiers rôles dans leur sport respectif. OSH pourra s’appuyer sur ses mastodontes du sport ivoirien pour continuer à évoluer.
De l’argent, de l’argent !
“La Côte d’Ivoire, à travers le basketball et le football, peut devenir un hub du sport business. Avec des figures comme Sébastien Haller et Nisre Zouzoua, nous consolidons une vision où le sport ivoirien est un levier de développement économique et un acteur majeur à l’international”, relate Jean-Luc Agboyibo, Directeur Général d’OSH. Nous avons donc affaire à un projet ambitieux qui confirme le fort engagement de Sébastien Haller en faveur du sport africain et de l’épanouissement de la jeunesse. Avec cette nouvelle initiative, l’attaquant de Dortmund prêté à Leganes compte bien faire de la Côte d’Ivoire une plaque tournante du développement du sport africain. Un grand Monsieur.