Son nom ne vous dit peut-être rien mais Gauthier Mvumbi a été l’une des stars du Championnat du monde de handball 2021. Avec sa sélection du RD Congo, il avait brillé par son physique atypique et sa vélocité. Qu’est-il devenu 3 ans après ?
Une star… inattendue. Pour les férus de handball, son nom vous rappelle sûrement un vague souvenir. Pour celui-ci, il faut revenir en 2021 lors de la Coupe du monde de handball en Égypte. Pour la première fois de son histoire, la RD Congo participait à cette compétition. Et c’est ainsi qu’est apparu Gauthier Mvumbi. Avec son physique impressionnant, 1,95 m pour 137 kg, le pivot a marqué les esprits. Il a notamment trouvé quatre fois le chemin des filets face au Danemark, futur champion du monde. Au total, il score 13 fois. Bon, au niveau collectif cela avait été un peu plus galère puisque sa sélection termina 28ème.
Un buzz monumental !
Ces performances honorables pour une première participation attirent la curiosité des fans. Et Gauthier Mvumbi hérite du surnom de Shaquille O’Neal du handball. Il a même la possibilité de rencontrer la star de basket, lui aussi interloqué par son niveau. Depuis ce moment de gloire, son nom est retombé dans l’anonymat. Voici quelques nouvelles !
Toujours en France !
Effectivement cela peut sembler étonnant mais le pivot congolais joue bien en France. Pourtant personne n’en parle. La raison est simple, il joue au niveau amateur. Actuellement, Gauthier Mvumbi évolue au Rouen Handball, en quatrième division. Il y a donc peu de chance qu’on en entende parler. Malgré, sa bonne compétition en 2021 sa carrière n’a jamais décollé, il l’avoue lui-même. “J’ai eu plus de succès avec les sponsors qu’en sport“.
Des opportunités non saisies…
Après cette Coupe du monde en Égypte, plusieurs portes se sont ouvertes à lui. Des offres venant d’Espagne, d’Allemagne ou encore des Émirats arabes unis. Mais ce dernier a fait le choix de rester dans l’Hexagone. Il semble donc qu’il s’agisse de la compétition d’un jour pour Gauthier Mvumbi. Il en gardera de très bons souvenirs mais n’aura pas réussi à surfer sur sa vague de popularité.
Un jour-peut-être
Aujourd’hui, il a 30 ans et peut encore espérer glaner un moment de gloire. Pour cela, il faudrait que la RD Congo arrive à revenir au premier plan. Ces derniers n’ont pas réussi à se qualifier pour le mondial 2023 mais espèrent encore faite leur retour dans les années à venir. C’est en tout ce que l’on souhaite à Gauthier Mvumbi !