Un an après sa relégation, l’AJ Auxerre retrouve la Ligue 1. À la suite de son match nul vendredi contre Amiens pour le compte de la 37èmejournée de Ligue 2, le club auxerrois a été officiellement sacré champion de ligue 2. Avec 71 points en 37 journées, ils ne peuvent plus être rattrapés. Au sein de cet effectif, on retrouve un joueur avec un histoire particulière, le capitaine de l’équipe malgache, Rayan Raveloson.
Son histoire commence sur le parking d’un Lidl. Et pour une fois ce n’est pas une blague. Il le raconte dans une interview donnée à So Foot, « J’étais devant un Lidl et j’avais le survêtement de la sélection réunionnaise que j’avais réussi à intégrer même si je n’avais pas été retenu au pôle espoir de l’île, pour une question de gabarit, un truc pas très clair. J’étais déçu mais je n’avais pas vécu ça comme une claque… Mon pote Kenny, lui, avait un survêt’ de la Jeanne d’Arc. Arrive un monsieur : « Salut les gars, vous jouez au football ? Moi je suis entraîneur, venez faire un essai ». C’est comme ça que j’ai rejoint l’Eglantine de Vierzon ». Et voila comment le conte de fée commence.
Il monte les échelons au fur et à mesure. Il intègre le Tours FC en 2014 et s’impose avec talent. Il prend la direction de Troyes en 2018. Ses qualités dans l’Aube lui permettent de découvrir la sélection malgache en 2019. Il s’impose très vite et s’empare rapidement du brassard du capitaine. En 2021, il tente l’American Dream en signant au Los Angeles Galaxy. Une expérience qui ne durera qu’un mais qui n’est pas un échec avec 48 matchs joués et 8 buts marqués. Et c’est finalement en 2022 que le milieu de terrain défensif polyvalent atterrit à Auxerre. Après une saison d’adaptation en Ligue 1, il s’impose cette année et devient une pièce maitresse de l’AJA avec 33 matchs joués, 4 buts et 5 passes décisives. Direction la Ligue 1 et cette fois-ci en tant que titulaire indiscutable pour le Malgache. Une magnifique histoire !