Kim Le Court n’a pas tremblé. À 29 ans, la Mauricienne a marqué l’histoire en remportant ce mercredi la 5e étape du Tour de France Femmes à Guéret, devenant la première femme africaine à s’imposer sur l’épreuve. Déjà première porteuse africaine du maillot jaune plus tôt dans la semaine, elle reprend le leadership du général à une Marianne Vos piégée dans le final.
Sur une étape nerveuse, marquée par les chutes et les abandons (Balsamo, Faulkner, Bunel), Le Court a su rester à l’abri avant de surgir dans le dernier virage. Dans un groupe d’élite avec Ferrand-Prévôt, Vollering, Van der Breggen ou encore Niewiadoma, elle a géré sa course à la perfection. En puissance et en lucidité, elle a écrasé le sprint final comme elle l’avait déjà fait sur Liège-Bastogne-Liège plus tôt dans la saison.
Derrière, Pauline Ferrand-Prévôt signe une belle 5e place, fruit de son initiative dans Le Maupuy, et grimpe à la 2e place du général. Demi Vollering rassure également après sa lourde chute lundi. Seule rescapée parmi les leaders de la veille, Wiebes conserve son maillot vert… mais la tornade Le Court, elle, continue de souffler.