De passage à l’antenne de RMC, l’ancien Marseillais a dévoilé les coulisses de la finale de la CAN face au Maroc.
Héros d’un soir entré dans l’histoire, Pape Gueye est revenu avec émotion sur le but décisif inscrit en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Maroc. Invité de Rothen s’enflamme sur RMC, l’international sénégalais a raconté cette frappe somptueuse du pied gauche, inscrite dès la quatrième minute de la prolongation, qui a offert la victoire (1-0) aux Lions de la Teranga devant plus de 60 000 spectateurs à Rabat. « Je sors d’une nuit d’une heure, on n’a pas dormi, on a fêté un peu entre nous », a-t-il souri, avant d’ajouter : « C’est une fierté immense de remporter cette deuxième étoile pour le pays. Ce n’était pas facile de jouer dans ce contexte, mais on a montré du caractère. »
« Je frappe sans réfléchir… et c’est dedans »
Le milieu sénégalais a ensuite détaillé l’action qui a fait basculer la finale, marquée auparavant par de longues interruptions et la panenka manquée de Brahim Diaz. « On savait qu’on pouvait les avoir en contre », explique Gueye. « Il y a cette récupération de balle de Sadio, la talonnade pour Gana, et là je sais que je dois être lancé. Une fois que je sens Hakimi revenir, je rajoute une touche, j’arrive aux abords de la surface et je frappe sans réfléchir. Je tente ma chance et c’est dedans ». Une action limpide, conclue par un tir imparable qui a laissé Yassine Bounou sans réaction.
Malgré ce but historique, Pape Gueye a tenu à refuser le costume de héros solitaire. « Je ne dirais pas que je suis le héros », insiste-t-il. « C’est le travail de toute une équipe, de tout un staff, et aussi des supporters. Aujourd’hui, je marque le but, mais il y a un travail colossal derrière, c’est celui de tout un pays ». Une humilité à l’image d’un sacre collectif, désormais gravé dans la mémoire du football sénégalais.
When the build-up is this good, Pape Gueye makes sure it counts. 🫶#TotalEnergiesAFCON2025 pic.twitter.com/nSBdvUfULR
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 19, 2026


