La Fédération internationale de boxe (IBA) passe à l’offensive. Malgré son exclusion du mouvement olympique, elle s’attaque judiciairement à la CIO.
Inattendu ! L’IBA dirigée par le Russe Umar Kremlev affirme « déposer plainte auprès du procureur général de la Suisse » et avoir dans le même temps préparer « des plaintes similaires » auprès des procureurs généraux de France et des États-Unis. Rien que ça. La raison : la participation au Jeux de Paris d’Imane Khelif (-66kg) et Lin Yu-ting (-57kg) dans le tableau féminin. L’instance se justifie comme cela.
« Selon la loi suisse, toute action ou inaction qui présente un risque pour la sécurité des participants à une compétition mérite une enquête et peut servir de base à des poursuites pénales«
Une condamnation possible ?
L’IBA avait déjà écarté ses deux athlètes des Mondiaux 2023 en raison de la présence de chromosomes XY qui est pour la Fédération internationale de boxe est une preuve de masculinité leur empêchant de concourir chez les femmes. La CIO de son côté a rappelé qu' »elles sont nées femmes, ont été élevées comme des femmes et ont concouru dans la catégorie féminine pendant toute leur carrière de boxeuse« . L’arrivée de Donald Trump au pouvoir a poussé l’IBA a partir en justice. Reste à savoir jusqu’où iront-elles… Triste monde.