Le Sénégal a bien failli quitter la pelouse avant la fin.
Ulcérés par l’arbitrage et par le penalty accordé au Maroc (1-0, a.p.) dans les derniers instants du temps réglementaire de la finale de la CAN, les Lions de la Téranga avaient reçu la consigne de regagner les vestiaires sur ordre de leur sélectionneur, Pape Thiaw. Mais Sadio Mané, capitaine emblématique, a pris ses responsabilités. Après un échange avec Claude Le Roy, l’attaquant d’Al-Nassr a convaincu ses coéquipiers de reprendre le match.
En conférence de presse, l’ancien joueur de Liverpool a expliqué sa démarche. « L’arbitre peut faire une erreur comme nous, ce n’est pas à nous de le juger. Et surtout, je l’ai fait pour les gens du monde entier : ils voulaient voir le match. Cela aurait été triste pour le football africain. » Mané a ajouté vouloir défendre l’image d’un continent en pleine progression : « Le football africain se développe d’une manière incroyable, il est suivi partout. Ce genre de message, ce n’est pas ce que nous voulons donner. »
Finalement, après ce moment de tension et un scénario renversant, le Sénégal a trouvé la force de s’imposer et de remporter cette Coupe d’Afrique des Nations historique.


