Dans un duel à distance entre l’AS FAR et le Raja Casablanca, qui dure depuis plusieurs mois, les champions en titre Rabatis ont commis un faux pas en étant neutralisés par Tétouan (2-2), ce week-end. Les Rajawis ont pris le lead après avoir remporté le derby dans les dernières minutes.
L’AS FAR a perdu le titre ? Pas officiellement, étant donné qu’il reste encore la dernière journée de Botola à jouer, mais les Rabatis se sont pris les pieds dans le tapis face au Moghreb Tétouan, ce dimanche. Et le résultat nul (2-2) rebat toutes les cartes dans cette course au titre acharnée avec le Raja Casablanca. Car sur le papier, c’était les Rajawis qui pouvaient trembler, ce week-end, avec un derby à l’enjeu élevé. Heuresement pour les Aigles, un Wydad malade cette saison n’a pas fait dans l’extraordinaire et est resté aussi médiocre qu’il ne l’a été. L’exploit en question, c’est le Raja qui se l’est offert.
Les Rajawis ont dominé sans que le Wydad ne craque. Et Adam Ennaffati, une fois le temps additionnel annoncé, d’offrir sur coup franc le but le plus important de la saison. Le club doyen craquera en suite au vu du score, en sa défaveur, et Aboulfath comme Bouhra seront expulsés. La victoire du Raja Casablanca a encore plus de saveur. D’autant qu’à 400 kilomètres du Stade de Berrechid, où se disputait un derby à huit clos, l’AS FAR voyait Tétouan ouvrir la marque après 45 secondes de jeu et mener à la mi-temps deux buts à un. Les FAR ont ensuite égalisé à la 75e, sans changer la physionomie de la rencontre. La conséquence : deux points essentiels perdus dans un déplacement dans le Nord qui semblait jouer d’avance.
Et un Raja qui pique la première place au champion en titre. Il ne reste qu’une journée pour départager les actuels seuls grand du Maroc, qui n’ont qu’un point d’écart (69 pour le Raja, 68 pour l’AS FAR). Un derby en cache un autre, puisque l’AS FAR devra battre son rival, le FUS Rabat, quatrième de Botola derrière Berkane, pour maintenir ses chances de titre. Le Raja devra impérativement gagner face au Mouloudia Oujda, 14e à égalité de points avec le premier relégable Mohammedia (29 points). Un match qui ne sera lui aussi pas jouer d’avance.