L’attaquant ivoirien passé par Leeds, Saint-Etienne et Toulouse a mis un terme à sa carrière internationale avec les Eléphants. Mais il évolue toujours en club au Gaziantep FK, en Turquie. A 35 ans, Gradel marque peu, mais joue encore beaucoup.
Sacré lors de la CAN 2024 organisé chez lui, en Côte d’Ivoire, avec sa sélection nationale, Max-Alain Gradel est celui qui fait le discours officiel devant la nation, le mardi 13 février 2024, au palais présidentiel au nom de ses coéquipiers lors de la cérémonie organisé par le Chef de l’État. Quelques jours plus tard, il annonçait sa retraite internationale lors d’un match amical organisé en son honneur face au Bénin, à Amiens, après 113 capes et 18 buts inscrits en équipe nationale.
C’en est terminé du parcours de Max-Alain Gradel avec les Eléphants. Mais le globe-trotteur continue de briller sur les pelouses. Lancé dans le grand bain professionel en Angleterre, à Leicester, Bournemouth et Leeds entre 2007 et 2011, c’est avec l’AS Saint-Etienne, en Ligue 1, que Gradel a véritablement explosé entre 2011 et 2015. Il retournera quelques temps à Bournemouth entre 2015 et 2018 avant de revenir en France, cette fois à Toulouse, dont il fera le bonheur jusqu’en 2020. Gradel s’envolera alors pour la Turquie, à Sivasspor, puis à Gaziantep, depuis 2023.
Désormais âgé de 36 ans, Max-Alain Gradel doit penser à l’après. Son contrat à Gaziantep s’achèvera en juin 2025.