Convoqué pour la première fois avec le Sénégal, Ibrahim Mbaye a défié le Brésil, ce samedi, lors d’une affiche amicale déjà très attendue. En amont de cette rencontre, Le Parisien a dévoilé les coulisses du choix du jeune ailier du PSG, longtemps habitué aux sélections de jeunes en équipe de France.
« C’est un immense plaisir d’être avec les anciens comme Kalidou (Koulibaly), Sadio (Mané), Gana (Gueye)… c’est un rêve de gosse. J’ai été très bien intégré par tout le monde », savoure le nouveau venu chez les Lions de la Teranga. Appelé par le sélectionneur Pape Thiaw, tout comme Mamadou Sarr, le Titi parisien pourrait connaître ses premières minutes sous le maillot sénégalais face au Brésil à Londres, avant une seconde rencontre contre le Kenya, mardi, à Antalya (Turquie).
Formé à Trappes et passé par toutes les catégories jeunes françaises — U16 (14 sélections), U17 (5), U18 (7), U19 (1) puis U20 (3) — Mbaye aurait pu poursuivre son ascension avec les Bleus. Mais à seulement 17 ans, le protégé de Luis Enrique a tranché : ce sera le Sénégal. Une décision réfléchie, selon Le Parisien, malgré l’avis de proches qui lui recommandaient de patienter encore avant de s’engager.
« Ibrahim Mbaye n’a pas eu besoin d’être convaincu. Quand le choix vient du joueur, tout est plus simple. Pour d’autres, il faudra aller voir les familles et présenter le projet. Mais pour lui, c’est un choix du cœur : il a toujours voulu jouer pour le Sénégal », confiait Pape Thiaw en conférence de presse, à la veille du choc face à la Seleção de Carlo Ancelotti.
Un élément a pesé dans la balance : son attachement au pays de son père, Abdoulaye.





