L’entraîneur allemand de 58 ans, Bruno Labbadia a été nommé sélectionneur du Nigéria. Il prend la place Finidi George qui aura passé très peu de temps à la tête des Super Eagles. C’est la première fois que l’entraîneur de 58 ans exercera au-delà de son pays natal. Voilà son histoire.
Une carrière 100% allemande. Bruno Labbadia a commencé son histoire avec le football professionnel en 1984 à Darmstadt, il avait tout juste 18 ans. À partir de ce moment-là, celui qui évoluait au poste d’attaquant a enchaîné les clubs allemands avec plus ou moins de réussite. Hambourg, Kaiserslautern, le Bayern Munich, le Werder Brême, l’Arminia Bielefeld et enfin Karlsruher. Une carrière bien remplie qui se termine en 2003 après 29 ans de bons et loyaux services. Durant celle-ci, il remporte deux Bundesliga, une avec le Bayern et une autre avec Kaiserslautern, une coupe d’Allemagne encore une fois avec les Bavarois et enfin deux Bundesliga 2 avec Kaiserslautern. Bruno Labbadia est même international allemand et compte deux petites sélections avec la Mannschaft. Et son histoire d’amour avec son pays d’origine n’est pas finie puisque après sa carrière de joueur, il décide de se recycler en tant qu’entraineur.
Un petit tour en Allemagne pour changer
On appelle ça un recyclage express. Il termine sa carrière de footballeur en 2003 à Karlsruher et devient entraîneur la même année du club qu’il lui a offert ses débuts dans le football professionnel, Darmstadt. Comme lorsqu’il était encore sur les terrains, Bruno Labbadia aime bien visiter l’Allemagne. Il entraîne de nombreux clubs, tous allemand comme Stuttgart, Hambourg, Wolfsburg, le Hertha Berlin et même le Bayer Leverkusen. Sa dernière expérience n’a pas été concluante, après avoir brillé entre 2010 et 2013 à Stuttgart, il a tenté un come back en 2022. Résultat 12 matchs ponctués de 7 défaites et une éviction rapide. Depuis cette époque, l’entraîneur allemand était à la recherche de nouveau défi et il a trouvé. Bruno Labbadia est le nouvel entraîneur du Nigéria !
Une expérience toute nouvelle
« Le comité exécutif de la NFF a approuvé la recommandation de son sous-comité technique et de développement de nommer M. Bruno Labbadia à la tête des Super Eagles« , a déclaré le secrétaire général de la NFF, Mohammed Sanusi, cité dans un communiqué. « La nomination prend effet immédiatement« , a-t-il ajouté. Un pari assez risqué, que ce soit en tant que joueur ou en tant qu’entraineur, Bruno Labbadia n’a jamais quitté l’Allemagne. Et la première échéance arrive rapidement puisque le Nigéria affronte le Bénin et le Rwanda dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 le mois prochain. À lui de montrer qu’il a les capacités de ramener au sommet Oshimen et ses coéquipiers. Pour rappel le Nigéria sort d’un finale perdu lors de la dernière CAN mais surtout d’une non-qualification à la Coupe du monde 2022. En espérant que le mariage entre Bruno Labbadia et les Super Eagles fonctionne !