Les Marseillaises ont réalisé une magnifique saison qui leur a permis de rafler de titre de seconde division féminine avec à la clé une montée en Arkema Première League. Un succès qu’elles doivent en partie à une gardienne arrivée lors du mercato d’hiver, Chloé N’Gazi.
Un parcours atypique. Chloé N’Gazi touche ses premiers ballons du côté de Meudon vers ses 10 ans. À ses débuts, c’est sur le terrain que l’Algérienne brille mais un jour, alors que la jeune fille avait rejoint le club de Bagneux, la gardienne quitte le club. Un événement qui va tout changer pour la jeune fille. L’instinct de gardienne, le goût du défi : tout la pousse à s’installer dans les cages. Encouragée par un entraîneur bienveillant avec qui elle tisse un lien fort, Chloé s’épanouit pleinement dans ce rôle. C’est le début d’une histoire d’amour avec un poste qu’elle n’avait pourtant jamais envisagé.
Une histoire qui prendra du temps à se décanter
Malgré sa passion pour le football, Chloé N’Gazi ne voit pas tout de suite les possibilités professionnelles et préfère considérer le ballon rond comme une simple passion. Puis, en seconde, elle intègre le Pôle Espoirs Féminin de Liévin. Un tout nouveau monde s’ouvre à elle. Une ascension fulgurante qui l’a mène jusqu’au pôle formation du PSG. Marie-Antoinette Katoto, Grace Geyoro ou Perle Morroni, voici les joueuses qu’elle a côtoyées durant de nombreuses années. Elle ne signe finalement jamais pro avec le club de la capitale et fait un choix assez étonnant : partir quatre ans aux États-Unis pour un double projet, à la fois sportif et universitaire.
Un retour en France difficile
Lorsqu’elle souhaite retourner en France, la quête d’un nouveau club n’est pas simple. Elle finit tout de même par signer du côté Orléans, club de D2 féminine. Arrivée comme numéro 2, elle gravit les échelons au fur et à mesure. La portière s’impose comme titulaire indiscutable et se fait un nom. En mars 2020, pour la première fois de sa carrière, elle est appelée en équipe nationale d’Algérie. Une belle récompense pour Chloé N’Gazi.
Toujours plus haut
La Fennec continue son ascension et découvre la première division en signant à Fleury à l’été 2022 en tant que gardien numéro 3. Après des débuts complexes et un départ avorté, elle se met en avant en chipant la place de titulaire durant la saison 2023-2024 avec des performances stratosphériques qui lui ont valu d’être nommée parmi les meilleures gardiennes aux Trophées UNFP. Néanmoins, Fleury décide de ne pas la prolonger. Chloé N’Gazi doit donc trouver un nouveau challenge. Elle s’engage finalement au Havre mais les choses ne se passent pas comme prévues. En difficulté, elle ne restera que six petits mois au club.
Ne jamais l’enterrer !
Alors que sa situation semble délicate, l’international algérienne trouve un nouveau challenge en signant à l’Olympique de Marseille. Elle arrive au mois de janvier alors que le club est en pleine bataille pour la montée en Arkema Premier League. Son adaptation est rapide avec les Phocéennes. Titulaire sous les ordres de Frédéric Goncalves, elle sera un des éléments clé qui a permis aux Marseillaises de soulever le trophée de seconde division féminine.
Chloé N’Gazi semble avoir trouvé sa place et devrait rester à Marseille la saison prochaine. L’Algérienne a maintenant la tête vers la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc (5 au 26 juillet). Un challenge de taille pour les Fennecs qui vont tout faire pour briller lors de cette compétition.