Il est le milieu de terrain offensif qui a marqué les années 1980. Lakhdar Belloumi est un symbole de l’âge d’or du football algérien. Voici le récit de sa très belle carrière.
George Weah, Roger Milla, Abedi Pelé et… Lakhdar Belloumi. Eh oui, le milieu de terrain offensif algérien était au même niveau que ces légendes. Son histoire commence le 29 décembre 1958 à Mascara, dans le nord-ouest de l’Algérie. La guerre pour l’indépendance fait rage. Le jeune homme fait partie d’une famille assez modeste, ses parents sont ouvriers agricoles. Rien ne laisse présager une carrière de footballeur. Malgré tout, le jeune Lakhdar Belloumi commence le football dans son village de Mascara. Très vite, il se montre au-dessus du lot et rejoint le MC Oran. Il finit meilleur buteur de championnat à tout juste 20 ans. Son histoire avec les Fennecs ne va pas tarder à commencer.
Une adaptation rapide
À peine arrivé avec l’équipe d’Algérie, le milieu de terrain offensif ne tarde pas à faire parler de lui. En 1980, les Algériens réalisent une très belle performance en atteignant pour la première fois de leur histoire la finale de la CAN. Mais, une cruelle défaite en finale contre le Nigeria les empêchent de rafler le trophée. Néanmoins, Lakhdar Belloumi est le réel métronome de sa sélection. Il le prouve encore une fois l’année d’après lors des Jeux Olympiques à Moscou avec un très beau quart de finale. Il profite de cette compétition pour inventer un geste technique bien connu de tous, la “passe à l’aveugle”
Le meilleur est à venir
L’année 1982 est clairement la plus belle pour le Fennec. L’année d’avant les Algériens obtiennent leur ticket pour la Coupe du monde 1982 en Espagne. Lakhdar Belloumi brille durant ses qualifications et rafle même le Ballon d’or africain cette année-là. Les Verts arrivent en Espagne sans pression et réalisent l’exploit de battre l’Allemagne de l’Ouest 2-1, favori de la compétition, avec un but du chef d’orchestre bien sûr. Malgré tout, l’Algérie ne sort pas de la poule suite au fameux match de la honte entre les Autrichiens et les Allemands de l’Ouest.
Une légende en sélection
Lakhdar Belloumi regoûte à la joie de jouer en Coupe du monde en 1986 au Mexique. Cette fois-ci l’histoire est moins belle. Un premier match nul et vierge contre l’Irlande du Nord puis deux défaites contre l’Espagne et le Brésil. Pas d’exploit donc pour les Fennecs et une nouvelle élimination dès le premier tour.
Pour l’honneur
Dernière passe d’arme avec l’Algérie en 1988 pour Lakhdar Belloumi avec une CAN organisée au Maroc et une troisième place honorable. Le talentueux joueur finit sa carrière internationale avec un palmarès vierge. Malgré tout, il clôt son histoire avec les Verts avec 27 buts marqués en 101 sélections et surtout en ayant éclaboussé de sa classe et de sa technique les pelouse sur lesquelles il est passé. Lakhdar Belloumi a écrit une belle page de l’équipe algérienne. Il restera à jamais dans le cœur des Guerriers du désert.