Il a longtemps hésité mais Patrice Motsepe, élu président de la Confédération africaine de football (CAF) en mars 2021 en succédant d’Ahmad Ahmad, va finalement se représenter pour un second mandat.
Bis repetita. Même si cette annonce à mis du temps à arriver, Le Sud-africain Patrice Motsepe va bien se représenter en tant que président de la CAF. Les élections auront lieu début 2025. « Suite aux demandes de nombreux présidents d’associations membres de la CAF, de présidents d’unions zonales et d’acteurs clés, le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a finalement accepté de se porter candidat à l’élection présidentielle de la CAF prévue en mars 2025″, a officialisé la CAF. Mais attention rien n’est encore gagné pour lui.
Les papis sont de retour
Il y a peu, un vote a permis d’abolir la limite d’âge pour se présenter à des postes à responsabilités. Résultats, des fossiles africains font leur retour et deviennent de sérieux concurrents pour Patrice Motsepe. L’Egyptien Hani Abu Rida (71 ans), l’Ivoirien Jacques Anouma (73 ans), le Sud-Africain Danny Jordaan (73 ans) et l’Algérien Mohamed Raouraoua (77 ans) sont de sérieuses menaces. Mais le Sud-africain a réalisé un mandat assez correct avec de nombreux beaux résultats comme la demi-finale du Maroc lors de la dernière Coupe du Monde ou la très forte rentabilité de la CAN 2023. Même si tout n’est pas parfait, il semble avoir une petite marge sur ses concurrents. Affaire à suivre !