L’Olympique de Marseille a trouvé un accord de principe avec le latéral droit Youcef Atal (28 ans, 11 matchs et 1 but en championnat pour la saison 2023-2024), désormais libre après la fin de son contrat avec l’Adana Demirspor. Cependant, le maire de Marseille, Benoît Payan, s’oppose fermement à cette signature en raison des antécédents judiciaires de l’international algérien.
Youcef Atal a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende pour provocation à la haine, suite à une publication polémique sur les réseaux sociaux. Cette condamnation a suscité une forte réaction de la part du maire de Marseille. Dans une déclaration pour Radio JM, Benoît Payan a exprimé son opposition à l’intégration de joueurs condamnés pour des propos haineux au sein de l’OM : « Je ne suis pas président de l’Olympique de Marseille, mais je peux vous dire une chose en tout cas, chaque propos antisémite, chaque propos raciste, qui a fait l’objet d’une condamnation, ou pas d’ailleurs, n’est pas acceptable, n’a rien à faire dans le sport, n’a rien à faire à l’Olympique de Marseille. »
Benoît Payan a également annoncé son intention de discuter de ce sujet avec les dirigeants de l’OM : « Je vous garantis que je vais prendre attache avec le président de l’Olympique de Marseille. Il n’y a pas de place pour ce genre de débordement. Que l’on soit juif, musulman, chrétien ou athée, on est tous dans le stade, on a tous la même ferveur, si il y en a un qui porte le maillot de l’Olympique de Marseille et qui n’a pas ses valeurs là, alors il n’a rien à y faire.«