Suleiman Al-Obeid, légende du football palestinien surnommé « le Pelé palestinien », a perdu la vie mercredi dernier dans le sud de la bande de Gaza.
Selon l’Association palestinienne de football, il a été tué par des tirs israéliens alors qu’il attendait, avec d’autres civils, une distribution d’aide humanitaire. Âgé de 41 ans, marié et père de cinq enfants, l’ancien international était une figure incontournable du sport palestinien, admiré pour son style de jeu et ses exploits sous le maillot national.
Une critique directe de la star égyptienne
L’UEFA a publié vendredi un message sur X saluant « un talent qui a donné de l’espoir à un nombre incalculable d’enfants, même dans les périodes les plus sombres », sans mentionner les circonstances de sa mort. Une omission qui a suscité la réaction de Mohamed Salah. Sur le même réseau social, l’attaquant égyptien de Liverpool a interpellé l’instance européenne : « Pouvez-vous nous dire comment il est mort, où, et pourquoi ? ». Déjà engagé sur la question gazaouie, Salah avait, en octobre 2023, appelé à autoriser l’entrée d’aide humanitaire dans l’enclave et dénoncé les « massacres » liés au conflit entre Israël et le Hamas.