Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères d’Africa Radio, les présidents du CNOSF, le Français David Lappartient, et de l’ACNOA (association des Comité nationaux olympiques africains), l’Algérien Mustapha Berraf, ont pris tour à tour la parole pour appeler à l’apaisement des relations entre la France et l’Algérie.
« Au niveau sportif, nous pouvons être des exemples », affirme David lappartient. « Par le sport, on peut dépasser les barrières », ajoute-t-il. « Certaines déclarations devraient être plus mesurées », abonde Mustapha Berraf. Les deux hommes font appel aux dirigeants des deux pays pour trouver un compromis et renouer avec des rapports d’amitié.
Ecoutez les extraits de ces interventions :
Appel entendu par les chefs d’Etat, puisqu’on apprenait au petit matin un accord passé entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune pour la reprise immédiate des relations entre la France et l’Algérie. Les ministre des des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et celui des la Justice, Gérald Darmanin, se rendront prochainement à Alger pour incarner la reprise de la coopération entre les deux pays. Des pourparlers pour une libération rapide de Boualem Sansal sont également à l’oeuvre.
Saluons l’initiative de Bruno Lalande, président de Women Sports et Women Sports Africa, qui a organisé la venue à Paris de Mustapha Berraf pour réaliser cette intervention médiatique. Une interview en longueur du président de l’ACNOA par Bruno Lalande sera d’aillleurs à retrouver sur les antennes d’Africa Radio dans le podcast « Sport Afrique », diffusée dimanche prochain à 19h30 !