Sans langue de bois, le champion du monde 98 a donné son avis la CAN 2025 et notamment la finale entre le Sénégal et le Maroc.
Présent sur le plateau de CBS Sports, Thierry Henry est revenu sur la finale polémique de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc, remportée par les Lions de la Teranga après prolongation (1-0). L’ancien international français a d’abord tenu à saluer la qualité globale du tournoi et le travail d’organisation réalisé par le pays hôte. « La compétition était exceptionnelle. Le Maroc a fait du grand travail en termes d’infrastructure, les stades et les hôtels étaient excellents », a-t-il déclaré, tout en regrettant les scènes de tension observées lors de la finale, lorsque les Sénégalais avaient quitté la pelouse quelques minutes.
S’il comprend la frustration des joueurs après certaines décisions contestées, Henry a toutefois critiqué leur réaction. « La réaction de l’équipe du Sénégal était mauvaise. Ce n’est pas l’image qu’on a envie de donner, pas seulement pour le football africain, mais pour tout le football », a-t-il estimé, tout en précisant : « Est-ce que je comprends leur frustration ? Oui. La manière dont ils s’y sont pris ? Non. Et pour moi, ça ne va pas définir comment le tournoi s’est déroulé. »
Un problème profond
Mais le principal responsable, selon le consultant de CBS, reste le niveau de l’arbitrage. « En regardant la CAN depuis longtemps, les arbitres ne sont pas au niveau du spectacle », a tranché Henry, avant de nuancer : « Je ne blâme pas les arbitres, je blâme les gens qui ne les forment pas pour atteindre le niveau du football qu’on regarde ». Pour lui, la solution n’est pas d’importer des arbitres européens, mais bien d’accompagner les officiels africains. « C’est un tournoi africain, il faut des arbitres africains, mais il faut les aider à progresser. Ce n’est pas le tournoi le problème, ce n’est pas la faute des joueurs, ce sont les arbitres qu’il faut faire évoluer pour avoir un meilleur spectacle. »
"The competition was outstanding… You don't want to see a team leaving the field, and for me that's not going to define how the tournament was. The referees are not at the level of the show."
— CBS Sports Golazo ⚽️ (@CBSSportsGolazo) January 20, 2026
Thierry Henry discusses AFCON and the aftermath of the final. 🗣️ pic.twitter.com/PVT3llnkBZ


