De belles affiches étaient au programme de la 3e journée de qualification à la Coupe du monde 2026 ce jeudi, avec notamment l’Algérie, le Sénégal et l’Égypte sur le pont.
Beaucoup de joueurs de Ligue 1 étaient de sortie ce soir, et beaucoup se sont illustré. C’est notamment le cas du Marseillais Ismaïla Sarr (45+1′), buteur face à la République démocratique du Congo. Mais le Sénégal a dû se contenter du point du match nul, douché à cinq minutes de la fin par Fiston Mayele (85′). 2-1 en revanche pour le Ghana face au Mali. Malgré l’ouverture du score du Brestois Kamory Doumbia (45+1′), les Black Stars ont réagit au retour des vestiaires par le Lyonnais Ernest Nuamah (58′) et l’inévitable Jordan Ayew (90+4′). Une victoire précieuse qui les ramène à hauteur des Comores dans le groupe I (avec 6 points).
Dans les autres matchs de la soirée, le Bénin a décroché sa première victoire face au Rwanda (1-0) et l’Égypte s’est imposé 2-1 contre le Burkina Faso grâce à un doublé expresse de Trézéguet (3′, 7′). Grosse surprise en revanche du côté de l’Algérie, avec une défaite à la maison pour les hommes de Petkovic. Un but contre son camp de Yasser Baldé (52′) avait relancé les Fennecs après l’ouverture du score de Morlaye Sylla (50′), mais juste après l’heure de jeu Aguibou Camara (63′) a doublé la mise d’une superbe reprise de volée. Il vient compliquer la tâche des Algériens, toujours leaders du groupe G mais au coude à coude avec la Guinée (avec 6 points).
Les résultats de la soirée :
Groupe A
Guinée-Bissau 0 – 0 Ethiopie
Égypte 2 – 1 Burkina Faso
Groupe B
Mauritanie 0 – 2 Soudan
Sénégal 1 – 1 RD Congo
Groupe C
Bénin 1 – 0 Rwanda
Groupe D
Libye 2 – 1 Île Maurice
Groupe E
Congo – Niger (reporté)
Groupe G
Algérie 1 – 2 Guinée
Groupe H
Malawi 3 – 1 Sao Tomé-et-Principe
Groupe I
Mali 1 – 2 Ghana