Après une tentative infructueuse pour les Jeux Olympiques de 2004, l’Afrique du Sud a l’intention de retenter sa chance pour obtenir l’organisation des JO en 2036 ou 2040. Toutefois, aucune ville hôte n’a été évoquée à ce stade.
L’Afrique du Sud a l’« intention » de « se porter candidate pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques » de 2036 ou 2040, a déclaré une ministre auprès de la présidence, sans toutefois préciser quelle ville hôte serait désignée.
Les instances dirigeantes de la « nation arc-en-ciel » vont ainsi entrer en « dialogue continu » avec le Comité international olympique (CIO), présidé par la Zimbabwéenne Kirsty Coventry. Il s’agit d’un « engagement préliminaire et exploratoire », a expliqué la ministre sud-africaine Khumbudzo Ntshavheni lors d’un point presse ce jeudi.
Premier pays africain à avoir accueilli la Coupe du monde de football en 2010, l’Afrique du Sud aimerait offrir à l’Afrique le privilège d’organiser les Jeux Olympiques pour la première fois sur son sol. La précédente tentative date de 1997, lorsque Le Cap avait échoué face à Athènes pour recevoir les Jeux Olympiques de 2004.
« Le gouvernement est convaincu que l’Afrique du Sud est prête et capable d’accueillir les Jeux olympiques, compte tenu des infrastructures dont elle dispose et du fait que les investissements nécessaires pour les améliorer ne sont pas considérables », a déclaré Khumbudzo Ntshavheni.
En octobre 2024, le précédent président du CIO Thomas Bach avait estimé que l’Afrique du Sud avait « la stabilité, les infrastructures et la vision pour accueillir les JO ».
La « nation arc-en-ciel » semble donc prête à lancer une candidature pour organiser le plus grand évènement planétaire. Alors cap sur l’Afrique du Sud en 2036 ou en 2040 ? Réponse dans les prochains mois.





