À la dernière minute de RCSA – HAC (2-3), Abdoulaye Touré a offert le maintien du Havre grâce à une panenka surréaliste. Le Guinéen a justifié son geste.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Abdoulaye Touré en a dans le pantalon… À la dernière minute de la dernière journée de Ligue 1, Le Havre a arraché son maintien en Ligue 1 en s’imposant à Strasbourg (3-2). Les Normands ont obtenu un pénalty qui a été marqué par Abdoulaye Touré… sur un panenka. Un geste surréaliste et risqué quant on sait que Le Havre jouait sa survie.
💫 | Abdoulaye Touré qui sauve Le Havre avec style ! 😮💨💪 #RCSAHAC
— DAZN France (@DAZN_FR) May 17, 2025
Regardez le MultiZone ici : https://t.co/NqnXNnyEZP ! 👈 pic.twitter.com/NRovyYdyAw
Logiquement, le geste du franco-guinéen a fait le tour des réseaux sociaux et du monde. Beaucoup de médias internationaux ont été impressionnés par le geste fou et le sang-froid d’Abdoulaye Touré. Après le match, l’ancien nantais est revenu sur sa panenka. « J’avais une seule idée, c’est que le ballon entre au fond. J’ai posé le ballon, je savais que j’allais faire une panenka », a-t-il d’abord révélé face à la presse.
« Je me suis dit que pour l’histoire, ça peut être beau et qu’au pire, si je la rate, on va au barrage. Au final c’est rentré, tant mieux pour nous, tant mieux pour l’équipe et pour le club car cette saison a été palpitante. Finir sur cette note-là, je pense qu’il n’y a pas plus beau », a confié le Havrais. Un sang-froid légendaire.
Pour ses coéquipiers, Touré est fou
« C’est un malade »
Forcément, Abdoulaye Touré a fait très peur à ses coéquipiers. « Franchement c’est un malade », a réagi Arouna Sangante en passant en zone mixte. Didier Digard a lui un regard plus tranché sur l’international guinéen. « Pour Abdoulaye, ce n’est pas un plaisir personnel. Il a pensé à ce moment-là que c’était le meilleur geste à réaliser », a lancé l’entraîneur du HAC dans RMC.
🗣️ "Si j'avais tenté cette panenka, je pense que tout le monde aurait tremblé. Mais pour Abdou (Touré) ce n'était vraiment pas un plaisir personnel, il pensait vraiment que c'était le bon geste à faire à ce moment-là."
— RMC Sport (@RMCsport) May 18, 2025
😅 Didier Digard réagit au penalty du maintien de Touré. pic.twitter.com/XpSVr7gy65