Le sélectionneur ivoirien, Emerse Faé, a donné sa liste ce jeudi des 25 joueurs retenus pour prendre part aux 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Gabon (7 juin, Korhogo) et le Kenya (11 juin, au Malawi). Des surprises et surtout trois absents de marque.
Du nouveau pour les Éléphants ! Et c’est notamment en Ligue 1 que le coach de la Côte d’Ivoire est venu faire son marché. Cette liste voit notamment l’arrivée du latéral gauche du Havre, Christopher Opéri, de la sensation de fin saison lorientaise Mohamed Bamba et pour conclure ce trio 100% Ligue 1, l’attaquant niçois Evann Guessand est lui aussi convoqué pour la première fois. Et Emerse Faé ne s’est pas arrêté ici dans la nouveauté puisqu’il a aussi fait appel Mohammed Diomandé, joueur des Glagow Rangers ayant choisi la Côte d’Ivoire il y a peu ainsi qu’a l’attaquant Emmanuel Latte Lath (Middlesbrough). Et forcément lorsque le temps des nouveautés arrive c’est forcément au détriment d’autres joueurs, résultats des courses trois absents de marque.
Wilfried Zaha qui avait pourtant eu une visite de son entraîneur en Turquie ne fera pas son grand retour à la surprise générale. Même chose pour son coéquipier, Serge Aurier qui ne fera pas partie du voyage, le manque de temps de jeu du latéral avec Galatasaray (3 matchs cette saison) en est la principale explication. Autre surprise, la non-sélection d’Ibrahim Sangaré, le milieu de terrain de Nottingham Forest qui paie sa saison en dent de scie. Autres absences à marquer celle du Rennais Guéla Doué pourtant présent lors du dernier rassemblement. Charles Folly, Ismaël Diallo, Karim Konaté, Christian Kouamé et Jean-Philippe Krasso eux aussi ne sont pas appelés.
Des cadres présents
Les cadres Yahia Fofana, Evan Ndicka, Seko Fofana, Franck Kessié, Simon Adingra et Sébastien Haller sont quant à eux bien dans le liste. Un socle solide qui devrait permettre à la Côte d’Ivoire de continuer son parcours en éliminatoire à la Coupe du monde 2026, pour rappel les Éléphants ont gagné leur deux premiers matchs contre les Seychelles (9-0) et contre la Gambie (2-0). Des résultats leur permettant de partager la première place avec le Gabon. Il faut maintenant confirmer.