Ibtihaj Muhammad a marqué l’histoire. L’escrimeuse est devenue la première athlète voilée à représenter les États-Unis dans des compétitions sportives internationales, démocratisant ainsi le hijab sur la scène sportive mondiale. Portrait. PAR VANESSA MAUREL. Extrait du WOMEN SPORTS N.6.
éricaine voilée à concourir aux Jeux Olympiques. Numéro 8 mondial à l’époque, elle a fait la Une des jour- naux du monde entier. Ce ne sont pas forcément les performances qui ont fait d’elle la ruée des médias, mais plutôt le fait que sous son casque au drapeau américain, la jeune femme portait un hijab. « Ce moment est plus grand que moi. J’ai tant travaillé pour le vivre. Re- présenter mon pays et ma communauté, c’est tellement plus important que ma personne. Que peut-on demander de plus que de faire partie de l’équipe des États-Unis ? », a-t-elle alors expliqué au média Le Monde.
Sur la chaîne NBC, Muhammed est encore allée plus loin en indiquant vouloir faire évoluer les mentalités. « Je souhaite que la vie des musulmans à travers le monde soit un peu plus facile, en particulier aux États-Unis. J’espère que ma présence dans l’équipe américaine pendant ces Jeux va aider à changer l’image que les gens se font de la communauté musulmane ».
Cette année-là, au-delà de ses performances sportives personnelles, l’escrimeuse attire la lumière sur elle et ses coéquipières, en remportant la médaille de bronze par équipe aux JO de Rio en 2016.
Top 100 des personnalités les plus influentes
L’année des JO de Rio, l’escrimeuse a été classée dans le Top 100 des personnalités les plus influentes par le magazine Time. « Elle est incroyablement importante en tant que symbole d’autonomisation », a déclaré Dalia Mogahed, directrice de recherche à l’Institute for Social Policy and Understanding, pour le magazine américain. Et d’ajouter : « Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, quelle que soit votre foi ou la manière dont vous choisissez de pratiquer votre foi. »
Barbie fait d’elle une star
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le combat de Muhammed a été mené à bien. Au-delà d’être entrée dans l’histoire lors de ces Jeux de 2016, la jeune femme, aujourd’hui âgée de 37 ans, est (re)devenue une icône grâce à… Barbie.
Pour la première fois de son histoire, le groupe Mattel a en effet lancé une Barbie à l’image d’Ibtihaj Muhammad, et donc… portant le foulard islamique ! « Nous sommes ravis d’honorer Ibtihaj Muhammad avec une poupée Barbie unique ! Ibtihaj continue d’inspirer partout les femmes et les jeunes filles pour qu’elles repoussent les barrières », a expliqué le groupe, dont la poupée Barbie a été commercialisée en 2018.
ZOOM SUR… LE PALMARÈS SPORTIF DE D’IBTIHAJ MUHAMMED
• Médaillée de bronze par équipes aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro
• Médaillée d’or par équipes aux Championnats du monde 2014 à Kazan
• Médaillée de bronze par équipes aux Championnats du monde (2011, 2012, 2013, 2015)
• Médaillée d’argent à la Coupe du monde de Bologne sur la saison 2012-2013
• Médaillée d’argent au Grand Prix de Séoul sur la saison 2014-2015
• Médaillée de bronze en individuel au Trophée BNP Paribas sur la saison 2015-2016
• Médaille de bronze en individuel à la Coupe Akropolis sur la saison 2015-2016