Le continent africain n’a pas accueilli de Grand Prix de Formule 1 depuis 1993 en Afrique du Sud soit une éternité. L’Afrique veut retrouver ce privilège et trois projets se font face avec un objectif en commun : revoir les pilotes fouler le berceau de l’humanité.
Cela va arriver et vite. L’absence de circuit africain en Formule 1 est une anomalie qui devrait bientôt être rétablie. Sous l’impulsion de Lewis Hamilton, qui milite pour son retour, les premiers contacts avec plusieurs pays africains ont eu lieu pour trouver le futur berceau de la F1.
Le Rwanda veut tenter sa chance
« Je suis heureux d’annoncer officiellement que le Rwanda se porte candidat pour ramener le frisson de la course automobile en Afrique, en accueillant un Grand Prix de Formule 1« , a déclaré Paul Kagame, président du Rwanda, lors de l’ouverture de l’assemblée générale de la Fédération internationale du sport automobile (FIA) à Kigali le 6 décembre 2024. Une option qui ne fait pas prendre à la rigolade. Le directeur général Stefano Domenicali de la F1 a souligné que le pays était une option « sérieuse » et que des négociations auraient lieu.
L’Afrique du Sud toujours partante !
Les Sud-Africains sont les derniers à avoir accueilli les monoplaces de Formule 1 en Afrique et espèrent bien pouvoir continuer leur histoire avec ce sport automobile. Deux projets sont au coude à coude : un tracé urbain au Cap et l’historique circuit de Kyalami, en banlieue de Johannesburg. Deux propositions séduisantes qui seront elles-aussi examinées par la direction de la F1. L’Afrique du Sud semble légèrement favori mais devra se méfier des ambitieux Rwandais et sans oublier la surprise du chef.
Le Maroc veut tenter le coup
Les Marocains veulent prendre de plus en plus de place dans le monde sportif. Déjà organisateur d’une partie de la Coupe du monde de foot 2030, ils ne comptent pas s’arrêter là. Ces derniers sont nostalgiques du fameux GP de Casablanca qui avait eu lieu en 1958 et se seraient eux aussi positionnés pour accueillir la Formule 1. Néanmoins, ils semblent avoir un peu de retard sur leurs concurrents africains.
Le retour de la F1 en Afrique est attendu pour 2027. Reste maintenant à savoir qui aura l’honneur d’en être l’hôte.