L’attaquant de l’Olympiakos (30 ans) et des Lions de l’Atlas est entré dans l’histoire du football marocain après sa victoire en finale de Ligue Europa Conférence face à la Fiorentina.
D’une tête dans le money-time, El-Kaabi a surpris la défense de la Fiorentina et permettait à l’Olympiakos, pour une première finale européenne, d’être sacré champion de Ligue Europa Conférence. « Kaabi Nueve » a ainsi terminé la saison européenne meilleur buteur de C4 avec un total de 11 buts. En tout en Europe, il aura terminé la saison avec 16 buts.
Le Lion de l’Atlas est également devenu le premier marocain à marquer dans une finale d’une compétition européenne. Chose qui n’était jamais arrivé auparavent, alors que cinq autres marocains ont remporté une Coupe d’Europe. Les Sévillans Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri l’ont fait deux fois la Ligue Europa, en 2019/20 et en 2022/23. L’ancien crack de la Masia et ex-joueur andalou Munir El Haddadi l’a aussi remporté en 2019/20. Enfin, Ayman Barkok a glané la C3 avec Francfort, en 2021/22.
El Kaabi succède à Nayef Aguerd, qui avait remporté la deuxième édition de la Ligue Europa Conférence avec West Ham, l’an dernier. Avant un autre sacre, samedi ? Le Marocain Brahim Abdelkader Diaz pourrait être le premier Lion de l’Atlas à remporter la Ligue des champions. En attendant, les projecteurs sont tournés vers El Kaabi.