Eben Etzebeth est entré dans l’histoire du rugby sud-africain ce 28 septembre 2024. Il est devenu le Springbok le plus capé, avec 128 sélections, il passe devant Victor Matfield. Voici la carrière de l’un des meilleurs deuxième ligne du monde.
Son nom restera dans les annales du rugby. Eben Etzebeth. À 32 ans, il est devenu à l’occasion du match de Rugby Championship entre l’Afrique du Sud et l’Argentine se déroulant le 28 septembre, le joueur sud-africain le plus capé de l’histoire. En prime, l’Afrique du Sud a écrasé les Argentins 48 – 7. C’est ce qu’on appelle fêter un record de la plus belle des manières. Encore un accomplissement de plus dans la carrière d’Eben Etzebeth. Une véritable légende.
Un honneur !
« En tant qu’ancien Springbok, je peux affirmer ce que cela représenterait pour Eben de devenir le Springbok le plus capé de l’histoire. Nous voulons faire de ce moment une occasion spéciale pour lui« , avait déclaré Rassie Erasmus, l’entraîneur de l’Afrique du Sud, à l’Irish Times. Ce moment sera gravé à jamais dans la vie du rugbyman.
Une carrière exemplaire
Revenons au début de l’histoire du deuxième ligne sud-africain. Du haut de ses 2m03 et ses 117kg, il a tout pour être un réel bulldozer. Son conte de fée avec le ballon ovale commence avec la faculté de Varsity Cup, puis avec les Juniors Springboks. A ce moment là déjà, il se montre impressionnant. Eben Etzebeth est surpuissant et se fait très vite remarqué. Il débarque ensuite chez les Stormers en 2012. Il découvre donc le Super 15. Il lui fallut guère de temps pour s’adapter puisque 1 ans plus tard il est nommé parmi les joueurs pouvant espérer glaner le titre de de meilleur joueur du monde. À ses côtés, on retrouve de très grands noms comme l’Italien Sergio Parisse, le Gallois Leigh Halfpenny, les Néo-Zélandais Ben Smith et Kieran Read. La victoire finale revient au All-Black Kieran Read. Malgré tout, la carrière du Springbok est très bien lancée.
Le rêve d’une vie !
Sa carrière continue de monter en flèche. Il est la terreur des défenses adverses. En 2015, il dispute sa première Coupe du monde avec l’Afrique du Sud. Titulaire quasiment indiscutable, il disputé 7 matchs mais devra se contenter d’une troisième place finale. Mais Eben Etzebeth ne comptait pas s’arrêter là. En 2019, lors de la Coupe du monde au Japon, celui qui s’est déjà imposé à l’époque comme l’un des meilleurs deuxième ligne du monde, va montrer de quoi il est capable. Une compétition exemplaire qui se finit en apothéose avec une victoire contre les favoris de la compétition, les Anglais, (32-12).
Bis répétita !
Attention, ce dernier n’est toujours pas rassasié et les Français vont l’apprendre à leur dépend. En 2023, le sud-africain à 31 ans mais il est toujours aussi affûté et va le montrer lors de la Coupe du monde en France. Les Springboks écartent tour à tour l’Angleterre (16-15), puis la Nouvelle-Zélande (16-15) et même punition pour la France en finale (28-29). Eben Etzebeth est double champion du monde. Rien que ça.
Il a joué en France !
Le deuxième brille en sélection et n’est pas en reste en club. Il est passé par les Red Hurricanes, Western Province et surtout le RC Toulon. Avec ces derniers, il a eu la chance de disputer deux finales de Challenges Cup. Ses performances en club et en sélection lui ont même permis d’être encore une fois sélectionné parmi les nominés pour le titre de meilleur joueur du monde 2023. Encore une fois un néo zélandais lui grille la priorité, il s’agit Ardie Savea.
Un personnage adulé
Malgré sa tendance bagarreur qui lui valu d’innombrable cartons tout au long de sa carrière,Eben Etzebeth reste très apprécié par le monde de l’ovalie. « Eben sera certainement considéré un jour comme l’un des tout meilleurs Boks de l’histoire, si ce n’est le meilleur« , a évoqué son compatriote Victor Matfield dans les colonnes du média sud-africain Rapport. Bref, il fait partie de la légende du rugby et attention à 32 ans il ne compte pas s’arrêter là. Un triplé en 2027 pourrait être envisageable. Il aura 35 ans. LÉGENDE.