La FIFA favoriserait visiblement pour l’instant une finale de la Coupe du Monde 2030 au Santiago Bernabeu.
Alors que le monde du football est concentré en cette fin juin sur l’Euro 2024 et la Copa America 2024, tout se négocie en coulisses pour le Mondial 2030. Après l’édition de 2026 (Mexique, États-Unis, Canada), la Coupe du Monde 2030 se déroulera également sur trois pays (Maroc, Espagne, Portugal), avec des matchs d’ouvertures en Amérique du Sud (Argentine, Uruguay). Le Maroc aimerait accueillir la finale de cette compétition tout comme l’Espagne avec le Santiago Bernabeu. Pour cela le pays d’Afrique du Nord est en train de mettre de gros moyens.
Sur un terrain de 100 hectares au nord de Casablanca, une enceinte d’une capacité de 115.000 places devrait voir le jour dans les prochaines années en vue du Mondial 2030. Cela serait le plus grand stade du monde, un atout de taille pour accueillir la finale de la plus belle des compétitions.
La FIFA aurait tranché
Selon les informations de Marca ce mercredi, malgré des doutes il y a quelques mois, la FIFA souhaiterait que la finale de la Coupe du monde 2030 se déroule au Santiago Bernabeu. Cependant, l’instance tenterait de convaincre actuellement le Real Madrid qui ne veut pas perdre d’argent, la durée pendant laquelle le stade doit être cédé pour la Coupe du Monde poserait des problèmes chez les dirigeants merengue. « À Zurich, on sait que le Real Madrid ne peut pas et ne veut pas céder son stade pour une période aussi longue », peut-on lire dans le quotidien sportif espagnol.
Les deux entités discuteraient déjà depuis un moment pour trouver un terrain d’entente. « À l’heure actuelle, on cherche une formule qui puisse rendre l’utilisation du stade compatible pour la FIFA, mais aussi pour le Real Madrid », précise Marca. Les deux parties seraient même optimistes en vue d’un prochain accord définitif. Reste à savoir si le Maroc arrivera à changer la donne avec son projet.