A la veille du coup d’envoi de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Congo-Brazzaville qui devait affronter le Niger fait une déclaration choc: il déclare forfait pour cette rencontre !
Les gars, on joue où ce week-end? Aucune idée, c’est la surprise. On pourrait se croire en district mais ce n’est pas le cas. C’était la situation des joueurs du Niger avant d’affronter le Congo-Brazzaville. Effectivement, les choses n’étaient pas simples. Dans un premier temps, les deux matchs des Diables Rouges contre le Niger et le Maroc devaient se jouer chez leur voisin en RDC plus précisément à Kinshasa, jusqu’à la pas de soucis. Les raisons de cette délocalisation sont les travaux pour une mise à niveau dans le but d’obtenir l’homologation de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA pour son stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville. Mais les délais étaient très restreint donc jouer à Kinshasa facilité les choses. Finalement le Congo-Brazzaville à réussi à avoir cette homologation dans les temps, la rencontre pouvait donc avoir lieu dans leur stade.
Un problème notable
Le ministre des Sports congolais, Hugues Ngouélondélé s’est rendu au Niger pour expliquer la situation et celle-ci n’était pas au goût de la Mena. Effectivement, les joueurs du Niger avaient déjà commencé à s’entraîner à Kinshasa et ont refusé de changer le lieu du match. Une décision perçue comme un affront pour les autorités congolaises, qui ont tout simplement fait le choix de déclarer forfait pour ce match.
“L’équipe nationale du Congo n’ira pas jouer à Kinshasa. Nous acceptons le forfait parce que le Congo est un pays de parole et, quand nous avons donné notre parole, nous la respectons. Quand nous sommes face à une situation qui ne rencontre pas nos valeurs, nous ne marchons pas avec ça. C’est pour cela que la décision du forfait a été prise”, a déclaré Ngouélondélé à la presse. En faisant cela, le Congo-Brazzaville s’enterre à la dernière place de leur groupe et devra impérativement gagner contre le Maroc pour avoir encore un peu d’espoir…