Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a mis fin à sa collaboration avec le Marc Brys. Alors que le sélectionneur belge avait été nommé il y a à peine deux mois par le ministère des sports, il a déjà été remercié. Pour prendre sa succession, c’est Martin Ndtoungou Mpilé qui a été choisi en tant que sélectionneur intérimaire.
Peu de personnes sont au courant mais Martin Ndtoungou Mpilé a été un footballeur avec de se lancer dans sa carrière d’entraîneur. Mais on ne va pas se mentir, il n’a jamais vraiment brillé. Évoluant au poste de défenseur central, il a disputé quelques matchs de seconde division camerounaise avant de tomber dans l’oublie. Il se tourne d’ailleurs très vite vers le métier d’entraîneur puisqu’à seulement 27 ans, il obtient son diplôme de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports. Pour continuer son apprentissage il prend la direction de l’Allemagne et plus précisément du centre de formation de Leipzig.
Le début de son parcours
Dès la fin de sa formation, il se lance dans le coaching en enchaînant de nombreux clubs les clubs, ogap FC de Yaoundé, AS Océan de Kribi, Union sportive de Douala ou encore les de Canon de Yaoundé. Malgré un palmarès vide il a réussi à se faire une petite place dans ce monde. Il sera d’ailleurs récompensé en ayant la chance d’intégrer le staff technique des équipes jeunes des sélections nationales du Cameroun. C’est l’occasion pour lui d’enfin débloquer son palmarès en remportant la médaille d’or de la CAN juniors au Nigeria en 1995.
Le succès point le bout de son nez
Formateur de talent, il décroche aussi la médaille d’or des Jeux africains de Johannesburg en 1999 avec les U23, cette fois en tant que numéro un, et qualifie ainsi le Cameroun pour les Jeux Olympiques de Sydney 2000. Alors qu’il devait officier pour ces Jeux, il a été remplacé au dernier moment par Paul Akono, l’obligeant à se contenter d’un poste d’adjoint. Malgré ce petit incident, le génération des Lionceaux est très talentueuse avec notamment dans ses rangs Samuel Eto’o et gagne d’ailleurs la médaille d’or. Par la suite il enchaîne les postes d’adjoint avec l’équipe A comme notamment en 2002 et la victoire du Cameroun à la CAN. Il entraînera aussi à plusieurs reprises les équipes de jeune camerounaise sans jamais être appelé en tant qu’entraineur de l’équipe A. Depuis 2016, plus aucun signe de Martin Ndtoungou Mpilé qui sort de sa “retraite”, initialement comme adjoint de Brys puis finalement comme sélectionneur principal. À 66 ans, être nommé à la tête des A ,même en tant qu’intérimaire, est une forme de consécration qu’il attendait sans doute plus depuis longtemps, même si le personnage discret voire timide n’est pas du genre à se mettre en avant. Une belle histoire dans l’océan de marasme que vit le Cameroun actuellement. Et attention surprise son intérim aura était de courte durée puisque Marc Brys est retour !