Le barrage pour la qualification en Ligue Europa Conférence était un derby entre Genk et La Gantoise. Qui s’est imposée sur le plus petit des scores face au KRC.
Un derby sous fond d’espoir européen. Ce week-end se déroulait la match de barrages pour une qualification en Ligue Europa Conférence, en Belgique. Septième à l’issue de la phase régulière de la Pro League, la Gantoise a renversé la vapeur face au rival Genk. Qui avait pourtant terminé cinquième. Dans la nouvelle version du championnat belge, le KRC se retrouvait dans le groupe « championnat », là où les clubs du top 6 jouent le titre. De son côté, La Gantoise, hors de ce cercle fermé, jouait dix rencontres face à des adversaires entre la 7e et 12e place – à un niveau bien inférieur donc. Deux parcours différents pour obtenir sa place dans ledit match du week-end.
Et La Gantoise, qui a fini derrière son rival, de piquer sous le nez de Genk la place en Ligue Europa Conférence en terre hostile. La Cegeka Arena a été témoin d’une rencontre fermée avec beaucoup de fautes (32 pour 7 cartons jaunes) et le KAA s’est imposé un à zéro avec un but d’Andrew Hjulsager à l’heure de jeu. Aux dépens de la méritocratie et de l’équité sportive, c’est bien La Gantoise des Marocains Ismael Kandouss et Tarik Tissoudali qui sera européenne l’an prochain. Qui peuvent dire merci à la Ligue de football belge pour cette nouvelle version de la Pro League.
De son côté, le jeune lion de l’Atlas Bilal El Khannouss (20 ans) devrait avoir disputé son dernier match avec le Racing. Il est annoncé à Leipzig d’après Foot Mercato et la presse belge. Son été devrait être mouvementé entre un transfert et les Jeux Olympiques de Paris, auquels il devrait prendre part aux côtés des Espoirs, menés par Tarik Sektioui.