Le récent champion national et très dominateur sur la scène africain s’est incliné deux buts à un face à son rival, en finale de Coupe d’Afrique du Sud.
Un « late drama ». Mamelodi Sundowns, recordman de titres en Afrique du Sud (14) et géant d’Afrique – dont la majorité des joueurs composent l’effectif des Bafana Bfana – a connu une fin de match terrible en finale de la Coupe Nedbank. Le club de Prétoria concourrait pourtant comme favori et pour s’offrir un triplé cette saison, l’African Super League et le championnat d’Afrique du Sud ayant déjà été remportés au long de celle-ci.
Mais les rivaux d’Orlando sont venus gâcher la fête. Mamelodi n’a pas su empêcher ça et peut s’en vouloir, notamment de voir dès la dixième minute le Brésilien Lucas Costa (25 ans) rater un penalty. Pirates et Sundowns sont dos à dos à la pause. Le sortir du vestiaire sera plus agité. L’une des stars de la dernière Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire Themba Zwane (34 ans) ouvrira la marque pour Sundowns. Une fois son attaquant décisif, ceux qu’on surnomme « Les Brésiliens » pense le plus dur accompli. Mais les Bucaneers vont égaliser sur penalty (71′) grâce à Patrick Maswanganyi. Dans les arrêts de jeu, c’est l’enfant du club Relebohile Mofokeng (19 ans) qui a propulsé Orlando vers le titre.
Fin de saison parfaite pour les Pirates
Qui s’est fait peur lors des dernières semaines mais qui conclut la saison en éclat. À la différence de buts, Pirates a obtenu ladeuxième place de la Premier Soccer League, le championnat d’Afrique du Sud. Et a par la même occasion entérinné sa qualification en Ligue des champions de la CAF. Une semaine plus tard, ils font le back-to-back en Coupe Nedbank, leur dixième en tout.