• Mentions légales
  • Publicité
  • Confidentialité
  • Contacts
mercredi 2 juillet 2025
  • Login
  • Home
  • Football
No Result
View All Result
Afrique.sport.fr
En partenariat avec Sport.fr/Afrique
  • Home
  • Football
No Result
View All Result
Afrique.sport.fr
No Result
View All Result
Home Taekwondo

Abeer Essawy, une Égyptienne amoureuse du sport

La rédaction by La rédaction
21/06/2024
in Taekwondo
0 0
Abeer Essawy, une Égyptienne amoureuse du sport

Abeer Essawy, l'amour du sport au centre de sa vie

Share on FacebookShare on Twitter

Multiple championne d’Afrique de taekwondo dans les années 2000, Abeer Essawy a représenté l’Égypte aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Aujourd’hui membre du Comité National Olympique de son pays, elle a pour objectif de développer la pratique du sport sur le continent africain, en particulier chez les femmes. PAR NICOLAS DIDIERJEAN. Extrait du WOMEN SPORTS AFRICA N.7.

De par son parcours exceptionnel qui l’a mené des terrains de taekwondo au siège du Comité National Olympique Égyptien, Abeer Essawy est une figure inspirante pour les jeunes filles qui rêvent d’embrasser une carrière sportive. Une femme entreprenante, altruiste, à l’attitude positive mais exigeante avec elle-même. Âgée de 36 ans, Abeer est une femme moderne amenée à changer le monde de de- main. À ses débuts, l’Égyptienne ne pensait pas devenir experte de l’art martial coréen, qu’elle voyait comme un loisir, jusqu’à ce que son premier titre de championne d’Afrique en 2003, à l’âge de 16 ans, ne change son des- tin. Encouragée par son père et son entraîneur, la jeune fille docile se transforme alors en redoutable compétitrice. En 2004, après un deuxième titre sur la scène africaine, elle dispute les Jeux Olympiques d’Athènes à seulement 17 ans. À défaut d’avoir obtenu une médaille, la jeune taekwondoïste est fière d’y avoir participé car, dit-elle, cela lui a donné « beaucoup de confiance » pour la suite. Une assurance qui lui permettra de régner sans partage sur l’Afrique durant trois années consécutives en 2005, 2006, et 2007. Mais une carrière est faite de hauts et de bas et l’athlète égyptienne va l’apprendre à ses dépens. Une vilaine blessure brisera son rêve de briller sur la scène olympique de Pékin en 2008, ce qui précipitera la fin prématurée d’une carrière pourtant si brillamment engagée.

Toutefois, la jeune femme a vite l’occasion d’endosser un rôle de leader qui va bien au-delà du sport. Désireuse de transmettre sa propre expérience à la nouvelle géné- ration, Abeer crée en 2012 la plateforme sportive numérique Egypt Sports Network, afin de célébrer les athlètes locaux. Son objectif est de créer une communauté sportive forte et de susciter l’intérêt de la population pour les sports olympiques. Puis, elle lance une plateforme narrative in- titulée Sportunity, dont le but est d’inspirer la jeunesse à travers le récit du parcours de sportifs égyptiens.

« ELLE A BON ESPOIR QUE TOUTES SES ACTIONS INCITERONT LA JEUNESSE AFRICAINE À PRATIQUER LE SPORT. »

Par ailleurs, Abeer mène un combat difficile pour l’émancipation des jeunes filles africaines. Le souvenir le plus marquant de sa carrière n’est pas sur un tatami mais sur le terrain sociétal. Lorsqu’un père de famille lui avoue par message avoir changé d’avis sur le fait que ses filles et sa femme devaient faire du sport après l’avoir vue à la télévision, l’Égyptienne est submergée par l’émotion, consciente de l’impact exceptionnel qu’elle peut avoir pour changer les mentalités dans son pays. Non seulement incarne-t-elle l’exemple à suivre pour les jeunes filles qui aspirent à s’émanciper, mais elle convainc aussi les familles que le sport est un merveilleux moyen d’expression pour les jeunes femmes, et que l’activité sportive n’affectera en rien leur féminité.

Membre du comité exécutif de la WOA (World Olympians Association, ndlr : l’association mondiale des olympiens) depuis 2020, Abeer représente régulièrement son pays lors d’évènements sportifs mondiaux. Elle intervient aussi dans les écoles pour parler de son expérience de championne, ce qui lui permet d’inciter les jeunes femmes à pratiquer le sport, et dans le même temps, d’effectuer une introspection sur son propre parcours d’athlète.

De nature curieuse, cette amoureuse du Népal et du Mont Blanc est pleine d’optimisme pour l’avenir. Elle a bon espoir que toutes ses actions inciteront la jeunesse africaine à pratiquer le sport.


Entretien avec Abeer Essawy : « Les femmes doivent être plus représentées dans les instances dirigeantes »

Women Sports Africa : Championne de taekwondo, puis entraîneure et maintenant membre du Comité National Olympique égyptien, comment expliquer votre parcours ?

Abeer Essawy : J’ai entraîné des athlètes en taekwondo pendant 5 ans mais je n’étais pas seulement coach. Je devais résoudre les problèmes des athlètes à l’école, m’occuper de leurs relations familiales, prodiguer des conseils aux parents sur la façon de gérer leurs personnalités. C’était une décision difficile à prendre de changer de fonction mais je me suis dit qu’en tant que coach, je m’occupais d’une trentaine de filles, alors que maintenant, je peux aider un plus grand nombre d’athlètes, dont les filles du taekwondo, donc c’était le bon choix pour moi.

WSA : Comment êtes-vous arrivée au sein du Comité National Olympique Égyptien et quel rôle y jouez-vous ?

J’ai prononcé un discours devant des membres du Comité, le ministre de la Jeunesse et des Sports, et plus de 1 000 étudiants. J’y ai parlé de mes rêves en tant qu’athlète, et du rôle joué par mon organisation Egypt Sports Network. Deux semaines après, j’ai été désignée au Comité National Olympique Égyptien. Je suis membre de la Commission des athlètes au sein du Comité. Mon rôle est de résoudre les problèmes des athlètes, de les écouter et de rendre leurs conditions de travail plus faciles.

WSA : Vous êtes très engagée au niveau du féminisme. Quel est votre ambition pour développer la visibilité des femmes dans le sport ?

J’aimerais faire en sorte que les athlètes femmes soient plus re- présentées dans les instances dirigeantes. Au niveau sportif, sur les quatre dernières Olympiades, l’Égypte a obtenu 14 médailles, 7 pour les garçons et 7 pour les filles alors qu’il y avait 20 % de filles en moins par rapport aux garçons. Imaginez si on mettait les mêmes moyens au niveau institutionnel !

On ne voit pas assez de femmes dans les institutions, en tant que coaches, au sein des fédérations. J’aimerais que les athlètes femmes qui prennent leur retraite restent dans le monde du sport pour occuper des postes importants dans les instances dirigeantes. Si les femmes ont plus d’opportunités, elles vont apporter énormément de choses positives dans le monde du sport !

WSA : Quel est votre plus grand objectif concernant le sport en Égypte, et plus généralement en Afrique ?

L’objectif prioritaire est d’inciter la jeunesse africaine à pratiquer le sport. J’ai vu l’impact positif que le sport avait pour changer des vies. Les jeunes d’aujourd’hui vivent dans un monde plus compliqué, plus stressant, plus concurrentiel que celui dans lequel j’ai grandi. Ils sont sollicités de toutes parts, en particulier par le monde digital. Selon moi, ils sont en danger. Je souhaiterais que tous soient représentés et se reconnaissent dans ces athlètes qui disputent les Jeux Olympiques.

On a besoin de figures inspirantes pour inciter les jeunes à continuer la pratique sportive. Mohamed Salah (footballeur du Liverpool FC et de l’équipe d’Égypte, ndlr) et Sadio Mane (footballeur du Bayern Munich et de l’équipe du Sénégal, ndlr) sont arrivés à un moment important. Toutefois, j’aimerais que les jeunes s’intéressent à d’autres disciplines que le foot- ball. Nous avons tellement de belles histoires de sport à raconter.

Source

Tags: Abeer EssawyChampionnesÉgypteWomen SportsWomen Sports Africa N.7
La rédaction

La rédaction

Next Post
Une escrimeuse sénégalaise hors du commun !

Une escrimeuse sénégalaise hors du commun !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest
JO 2024 Beach-volley : le match Espagne-Égypte au coeur d’une polémique sur le hijab

JO 2024 Beach-volley : le match Espagne-Égypte au coeur d’une polémique sur le hijab

04/08/2024
Le père d’Imane Khelif donne le genre et toute la vérité sur la boxeuse algérienne : est-elle un homme ou une femme ?

Le père d’Imane Khelif donne le genre et toute la vérité sur la boxeuse algérienne : est-elle un homme ou une femme ?

05/08/2024
Athlétisme – Le monde du marathon est sous le choc:  l’athlète ougandaise Rebecca Cheptegei, brûlée à 75% par son compagnon

Athlétisme – Le monde du marathon est sous le choc: l’athlète ougandaise Rebecca Cheptegei, brûlée à 75% par son compagnon

05/09/2024
Bayer Leverkusen : « c’est une tendance TikTok », Victor Boniface s’excuse après sa célébration

Bayer Leverkusen : « c’est une tendance TikTok », Victor Boniface s’excuse après sa célébration

15/09/2024
Roland-Garros : ça passe pour Ons Jabeur face à Osorio

Roland-Garros : ça passe pour Ons Jabeur face à Osorio

0
WTA 1000 Madrid : Ons Jabeur écrase Ostapenko en deux sets

WTA 1000 Madrid : Ons Jabeur écrase Ostapenko en deux sets

0
Ons Jabeur manque de mental lors de l’Open d’Abu Dhabi et se retrouve en larmes

Ons Jabeur manque de mental lors de l’Open d’Abu Dhabi et se retrouve en larmes

0
Algérie : Mahrez règle ses comptes avec son sélectionneur !

Algérie : Mahrez règle ses comptes avec son sélectionneur !

0
Portrait – Qui est Chloé N’Gazi, la gardienne internationale algérienne de l’OM ? 

Portrait – Qui est Chloé N’Gazi, la gardienne internationale algérienne de l’OM ? 

01/07/2025
Yehvann Diouf snobe Lens pour signer à Nice !

Yehvann Diouf snobe Lens pour signer à Nice !

01/07/2025
Et si les futures rois du padel étaient… africains !

Et si les futures rois du padel étaient… africains !

01/07/2025
ASSE : Ibrahim Sissoko signe en Allemagne (off.)

ASSE : Ibrahim Sissoko signe en Allemagne (off.)

01/07/2025

à lire !

Portrait – Qui est Chloé N’Gazi, la gardienne internationale algérienne de l’OM ? 

Portrait – Qui est Chloé N’Gazi, la gardienne internationale algérienne de l’OM ? 

01/07/2025
Yehvann Diouf snobe Lens pour signer à Nice !

Yehvann Diouf snobe Lens pour signer à Nice !

01/07/2025
Et si les futures rois du padel étaient… africains !

Et si les futures rois du padel étaient… africains !

01/07/2025
ASSE : Ibrahim Sissoko signe en Allemagne (off.)

ASSE : Ibrahim Sissoko signe en Allemagne (off.)

01/07/2025

About Us

We bring you the best Premium WordPress Themes that perfect for news, magazine, personal blog, etc. Check our landing page for details.

Read more

Categories

  • Abdoulaye Touré
  • Ajax Amsterdam
  • Al-Hilal
  • AS FAR Rabat
  • AS Monaco
  • AS Roma
  • AS St-Etienne
  • Athlétisme
  • Atlético de Madrid
  • Autres
  • Axel Kouame
  • Basile Nouatin
  • Basket
  • Basket NBA
  • Bayer Leverkusen
  • Boxe
  • Brahim Diaz
  • Bundesliga
  • Championnat du Maroc de football
  • Chiffres
  • Cyclisme
  • Dylan Batubinsika
  • Equipe d'Algérie – football
  • Equipe du Maroc – football
  • Escrime
  • Evan Ndicka
  • FC Liverpool
  • FFV
  • Football
  • Formule 1
  • Geoffrey Kondogbia
  • Gift Emmanuel Orban
  • Glasgow Rangers
  • Golf
  • Gymnastique
  • Hamza Igamane
  • Handball
  • Insolites
  • Inter Milan
  • Interview
  • Ismaël Bennacer
  • Judo
  • Justice
  • Justice sportive
  • Lamine Camara
  • Liga
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • Ligue 2 2024-2025
  • Liverpool FC
  • Manchester City
  • Manchester United
  • MMA
  • Mohamed Amoura
  • Mohamed Salah
  • Natation
  • Neom SC
  • Olympique Lyonnais
  • OM – Olympique de Marseille
  • Omnisports
  • Oumar Solet
  • Padel
  • Pape Demba Diop
  • Paris SG
  • Paul Pogba
  • People
  • Poker
  • Portrait
  • Premier League
  • Rasmus Hojlund
  • Rayan Aït-Nouri
  • RC Lens
  • Résultats
  • Romain Hamouma
  • Rugby
  • Rugby Championship
  • Saïd Benrahma
  • Serie A
  • Ski de Fond
  • SM Caen
  • Sponsoring
  • Sport africain
  • Sports de combat
  • Sports Extrêmes
  • SSC Naples
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tennis
  • Thierry Henry
  • Top Story
  • Tottenham Hotspur
  • Transferts
  • TSG 1899 Hoffenheim
  • VfL Wolfsburg
  • Victor Boniface
  • Victor Osimhen
  • Vidéo
  • Vladimir Petkovic
  • Volley
  • Volley-ball
  • West Ham United
  • Wolverhampton Wanderers FC
  • XV d'Afrique du Sud
  • XV d'Argentine
  • Yann M'Vila
  • Yunis Abdelhamid
  • Yvan Neyou
  • Yves Bissouma

Tags

Achraf Hakimi AC Milan Amine Gouiri Arsenal FC AS Monaco AS St-Etienne Bundesliga CAN 2025 Chancel Mbemba Chelsea FC Equipe d'Algérie - football Equipe du Cameroun - football Equipe du Maroc - football Equipe du Sénégal - football FC Barcelone FC Nantes Football Galatasaray SK Istanbul Ismaël Bennacer JO 2024 Liga Ligue 1 Ligue 1 2024-2025 Ligue 2 Liverpool FC LOSC Manchester United Mohamed Salah OGC Nice Olympique Lyonnais OM - Olympique de Marseille Paris SG Premier League RC Lens Roberto De Zerbi Saudi Pro League SCO Angers Serie A Sport africain SSC Naples Stade Rennais Süper Lig Transferts Victor Osimhen Women Sports

Recent News

Portrait – Qui est Chloé N’Gazi, la gardienne internationale algérienne de l’OM ? 

Portrait – Qui est Chloé N’Gazi, la gardienne internationale algérienne de l’OM ? 

01/07/2025
Yehvann Diouf snobe Lens pour signer à Nice !

Yehvann Diouf snobe Lens pour signer à Nice !

01/07/2025

© SPORT BUSINESS  Sport.fr - Buzz.Sport.fr - e.Sport.fr - Afrique.Sport.fr - Women Sports - Women Sports Africa - Sponsoring.fr - Sport.fr PRO

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Home
  • Football

© SPORT BUSINESS  Sport.fr - Buzz.Sport.fr - e.Sport.fr - Afrique.Sport.fr - Women Sports - Women Sports Africa - Sponsoring.fr - Sport.fr PRO