La trêve internationale nous a offert un beau spectacle sur le continent africain avec de belles surprises et des échecs cuisants. Voici les tops et les flops !
Le Gabon vers une qualification historique
Porté par un Pierre-Emerick Aubameyang royal, les Gabonais sont en excellente posture pour se qualifier pour la première à une Coupe du Monde. Une victoire à l’arrachée contre le Kenya et une leçon de football donnée aux Seychelles leur a permis de mettre la pression sur les la Côte d’Ivoire qui est leader du Groupe I avec 16 points. Avec un petit point de retard, le Gabon peut rêver !
Le Ghana brille
Les Blacks Stars ont déroulé leur football pendant ses deux matchs. Un succès 3-0 contre Madagascar et une autre démonstration 5-0 contre le Tchad. S’il ces derniers ne sont pas qualifiés pour la prochaine CAN, ils comptent bien se rattraper avec le mondial 2026. Ils prennent 3 points d’avance (15) sur les Comores (12) en tête du Groupe I. Serein. D’autres équipes ont bien sûr fait le plein de points mais ces deux-là ont particulièrement rayonnées.
La Guinée en chute libre…
Seulement un petit point pris par le Syli National. Un bien maigre résultat avec un nul contre la Somalie et une défaite contre l’Ouganda, deux nations censées être inférieures. La crise est présente et la qualification s’éloigne de plus en plus.
Le Nigéria vers une élimination surprise
Après des débuts complètement ratés dans ses éliminatoires, les Super Eagles semblaient avoir trouver un second souffle lors du succès 2-0 à Kigali contre le Rwanda. Mais un match nul malheureux contre le Zimbabwe envoie l’équipe d’Éric Chelle dans les cordes. Ils sont presque éliminés… Voici pour les tops et les flops de cette trêve internationale en Afrique. De nombreuses nations auraient pu aussi y figurer, je vous laisse me les donner en commentaire !