Le 12 mars dernier, Bestine Kazadi est devenir la première femme congolaise à entrer à la CAF en tant que 5ème vice-présidente de l’instance africaine chargée du football féminin.
Une femme de conviction. Bestine Kazadi compte bien laisser son empreinte à la CAF avec des projets concrets. Elle veut développer le sport féminin africain et elle est prête à tout pour y arriver. Elle est la première femme à intégrer le Comité exécutif de la CAF et seulement la deuxième personne de nationalité congolaise après Constant Omari. Son premier objectif est le développement de la CAN Féminine.
Toujours plus haut !
« Il faut qu’on participe à faire de la CAN féminine une référence et un catalyseur pour attirer les investissements. Pour moi c’est une continuité, j’étais présidente de l’AS V. Club pendant 3 ans et aujourd’hui avec détermination, je vais essayer de marquer ma présence au niveau de la CAF pour influer sur le football en général et le football féminin en particulier« , explique-t-elle. En plus de l’enjeu sportif, elle compte bien utiliser le football pour transmettre des messages de paix à un moment où le continent africain est déchiré par plusieurs conflits.
« Le football va au-delà du cadre sportif, il peut aussi jouer dans le cadre diplomatique; c’est un outil de paix et un unificateur des peuples. Et en tant que modeste soldate, je compte participer à la conciliation des peuples, participer à ce combat pour la paix dans les parties en conflit en Afrique en général et dans la partie Est de la RDC en particulier« , met-elle en avant. Bestine Kazadi va faire bouger les choses, le football féminin africain a de belles années devant lui.