Au sein du classement des 100 athlètes les mieux payés, on retrouve seulement 5 africains. Les voici !
Loin derrière les 260 millions de dollars de gains en 2024 (soit près de 250 millions d’euros) de Cristiano Ronaldo, les sportifs africains ont du mal à se frayer une place dans ce top 100 des athlètes les mieux rémunérés. Malgré tout certains se sont glissé dans le classement.
Joël Embiid (31e au classement mondial)
Avec la coquette somme de 58,4 millions de dollars, Joël Embiid est le premier africain du classement. Cette somme comprend son salaire XXL avec les Sixers et les nombreux contrats publicitaires qu’il a signé. Pas mal pour le basketteur camerounais qui est lié avec son équipe jusqu’en 2029.
Mohamed Salah (38e)
Juste derrière on retrouve le Pharaon Mohamed Salah, joueur des Reds. Il a remporté 55 millions de dollars, répartis en salaires et primes (35 millions) et en revenus publicitaires (20 millions). Néanmoins, l’Égyptien est en légère baisse depuis l’année dernière mais reste bien placé dans ce classement.
Riyad Mahrez (44e)
L’immortel Fennec se fait plaisir en Arabie saoudite. Même s’il est vieillissant, il touche 52 millions de dollars. Une belle affaire pour un exilé du football européen.
Sadio Mané (67e)
Un autre papi en exil est aussi dans ce classement. Le Sénégalais Sadio Mané est lui aussi gracieusement payé par Al-Nassr, club de Ronaldo. Il a gagné 45,5 millions de dollars en 2024. Pas mal non plus. L’Arabie saoudite est un bon payeur apparemment.
Pascal Siakam (81e)
Comeback en NBA avec un autre Camerounais, Pascal Siakam. Avec sa franchise d’Indiana, il gagne pas moins de 42 millions de dollars. Il clôture le rang des Africains présents dans ce classement.
Avec seulement 5 petits athlètes présents, l’Afrique est sous-représentée dans ce Top 100. Reste à en trouver les causes…