La branche africaine de la ligue d’arts martiaux mixtes PFL, dont Francis Ngannou est le président, tiendra son premier événement en avril 2025, ont annoncé les représentants de la ligue.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de lancer PFL Africa et cela aura lieu en 2025 », a déclaré à l’AFP le patron de l’organisation Peter Murray en marge de la venue de la PFL à Paris. Le premier événement se tiendra en avril 2025, a ensuite précisé Donn Davis, le fondateur de la ligue. « Nous allons apporter notre vision et notre capacité à développer les futurs champions du continent. Les athlètes n’auront pas à quitter l’Afrique pour se mesurer à des concurrents de haut niveau, bénéficier d’une grande plateforme médiatique et être rémunérés en tant que professionnels », a expliqué Murray. « Nous sommes en train de recruter des combattants. Il y a beaucoup de choses qui se passent en coulisses en ce moment », a-t-il poursuivi. « Nous ferons des annonces dans les semaines à venir, y compris des partenariats stratégiques en matière d’investissement, ainsi que des partenariats avec les médias et les marques. (…) Les éléments sont en place. »
Fondée il y a six ans, la PFL (acronyme de Professional Fighters League) est la nouvelle ligue qui monte dans le monde du MMA. L’organisation a pris de l’ampleur depuis qu’elle a recruté le Camerounais Francis Ngannou, ancien champion des lourds de l’UFC. Ngannou est également membre du Conseil consultatif de l’organisation pour représenter les intérêts des combattants. Le ligue l’a également nommé président de sa branche Afrique.