Il a laissé une réelle empreinte dans le monde du football, si son nom, Rabah Madjer ne vous vient pas de suite à l’esprit, pas d’inquiétude. En revanche, vous connaissez ce fameux geste, la madjer, cette technique de frappe de balle particulièrement difficile, qui consiste à frapper le cuir de dos, avec le talon, après l’avoir laissé passer derrière soi. Eh bien c’est le joueur algérien Rabah Madjer qui l’a inventé mais attention réduire ce joueur à cela serait une grave erreur, voilà son histoire.
Tout commence… en Algérie. Je vous l’accorde, le suspens était assez faible. Rabah Madjer évolue au poste d’attaquant et brille dès son plus jeune âge au sein du club de Mostaganem et du NA Hussein Dey. Son point fort, il sait utiliser ses deux pieds. Vegedream aurait pu chanter, « J’sais plus si j’suis gaucher ou droitier. Je tire des deux pieds, Rabah Madjer« . Hormis le fait que la rime disparaissait, les paroles étaient totalement en adéquation. Son fort potentiel attire de nombreux clubs européens et très vite l’attaquant algérien franchit le pas. Il commence son aventure en France au RC Paris puis à Tours. Mais c’est au Portugal que le joueur va réellement connaitre ses heures de gloire.
Un geste rentré dans la légende
Avec le club portugais, Rabah Madjer brille de mille feux, il y passera 6 ans durant lesquels il remporte 3 championnats du Portugal, 2 Coupe du Portugal, 2 Supercoupe du Portugal et surtout la Coupe des clubs champions (actuelle Ligue des champions) en 1987. Et c’est durant la finale de celle-ci que le miracle se produit. Porto affronte le Bayern Munich et Madjer inscrit un but d’anthologie, une talonnade inventive qui trompe le gardien allemand. Ce geste inattendu et remplit d’élégance rentre dans les mémoires comme l’un des plus beaux de l’histoire de cette compétition prestigieuse. Un hommage lui est même rendu en donnant à ce geste son nom, la Madjer.
Un grand joueur des Fennecs !
En plus de briller en club, il montre tout son talent avec l’équipe algérienne. Dans son palmarès on retrouve une victoire historique contre l’Allemagne de l’Ouest lors de la Coupe du Monde 1982 en Espagne ou encore une victoire à la CAN en 1990. Au total Rabah Madjer a 86 sélections avec les Fennecs pour 28 buts. À la fin de sa carrière, il décide de se reconvertir comme entraîneur, il coach notamment à plusieurs reprises l’Algérie sans jamais réussir grand chose. Malgré tout, il restera gravé dans l’histoire de l’Algérie. Mais…
Une polémique malvenue
Le nom de Rabah Madjer est revenu dans les bouches algériennes il y a peu mais pas de manière mélioratives. Il se retrouve au milieu d’une controverse suite à la décision de son fils, Lotfi Madjer. Celui-ci à décider de jouer pour l’équipe nationale du Qatar, une décision soutenue par son père qui n’a pas plus à de nombreux algériens. Ils critiquent avec vigueur son manque de patriotisme. L’ancien attaquant de Porto a expliqué cela par le fait que son fils avait grandi au Qatar et que ce n’est pas pour cela qu’il ne respecte pas l’Algérie. Mais rassurez-vous ce n’est pas cette petite polémique qui va remettre en cause l’héritage laissé par Rabah Madjer. Son geste est gravé à jamais dans l’histoire de l’Algérie ainsi que dans l’histoire du football. Et n’oubliez pas que ce joueur n’est pas qu’un geste, sa carrière remplit de trophée le prouve. Respect Rabah Madjer !