Son nom ne vous évoque peut-être pas grand chose et pourtant le nouveau sélectionneur de la Guinée est bien connu en France. Du haut de ses 49 ans, Charlie Paquillé a déjà une expérience footballistique conséquente. Voilà son histoire.
Avant d’être un excellent entraîneur, Charlie Paquillé a été joueur et plus précisément un attaquant. Je vous l’accorde, il n’a pas particulièrement brillé mais a tout de même touché le cuir pendant des années. Il a évolué 2 ans au FC Pugetois à côté de Cannes entre 1999 et 2001. Mais c’est plus tard que le Franco-Guinéen va réellement tomber amoureux d’un club. Après avoir quitté son premier club, Charlie Paquillé débarque l’Étoile Football Club Fréjus Saint-Raphaël et dès son arrivée le mariage est parfait. L’attaquant est né à Fréjus, il connaît la ville comme sa poche et s’épanouit très rapidement au sein de l’équipe. Il brillera dans le secteur offensif pendant 4 ans entre 2001-2005. Mais son histoire avec ce club ne s’arrête pas là…
10 ans plus tard…
Il fait son retour à Fréjus pour débuter une tout autre carrière, celle d’entraîneur ! Et la belle histoire entre le club et Charlier Paquillé continue. Il reste 8 ans sur le banc de l’équipe du sud de la France. Rien que ça. L’ancien attaquant devient un incontournable à Fréjus puisqu’il arrive en 2015 et ne fait ses valises qu’en 2023. Une longévité assez rare pour un entraîneur.
Une nouvelle aventure
Après cette belle histoire d’amour, le Franco-Guinéen se lance un nouveau défi, être sélectionneur de la Guinée et cela n’a pas traîné. Dès 2022-2023, alors qu’il était encore avec l’Étoile Football Club Fréjus Saint-Raphaël, il devient sélectionneur adjoint des Syli. En juillet 2023, il est nommé sélectionneur de l’équipe de Guinée -23 ans, il prend la place de l’ancien international guinéen, Morlaye Cissé. Et son ascension ne s’arrête pas là puisque le 4 août 2024, Charlie Paquillé est nommé sélectionneur de l’équipe nationale A de Guinée suite au limogeage de Kaba Diawara.
Une première liste tant attendu
Charlie Paquillé a fait ses premiers choix en tant que sélectionneur de la Guinée et ceux-ci sont salués de tous avec notamment le grand retour de Mady Camara, longtemps blacklisté par Kaba Diawara. Autres choix fort, la non-sélection de Naby Keita et de Amadou Diawara. Le Fréjusiens a préféré donner sa chance aux jeunes tels que Morlaye Cissé, Seydouba Cissé ou encore Cheick Condé. Reste à savoir si ces choix seront payants. Pour le savoir, rendez-vous le 6 septembre contre la RDC et le 10 septembre pour la Tanzanie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. Bonne chance Charlie !