L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, est décédé ce jeudi 8 août à Paris, en France, à la veille de ses 78 ans. Un grand monsieur de football africain nous quitte.
Son nom restera dans les livres d’histoire du football africain. Le Camerounais a mené d’une main de maître la Confédération africaine de football (CAF), pendant 29 ans, de 1988 à 2017. Une longévité qu’on ne peut que saluer. Celle-ci témoigne de son influence et de son très fort engagement envers le développement du sport sur le continent. Il a aussi brillé sur la scène internationale puisqu’en 2015, à la suite de la suspension de Sepp Blatter, Issa Hayatou a été désigné président par intérim de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Un poste qu’il a mis au premier plan durant laquelle il a participé à maintenir la stabilité de l’organisation mondiale du football dans un contexte plus que difficile.
Un personnage respecté de tous
Son départ va laisser un véritable vide dans le football africain. Il laisse derrière lui de nombreuses initiatives permettant au continent d’exister sur la scène internationale. Son héritage est visible à travers de nombreuses réformes et initiatives qu’il a mené à travers de ce long mandat. De nombreuses personnalités du monde du sport et au-delà lui ont rendu hommage. Un homme dédié au football que le plus beau des sports n’oubliera jamais.