Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, a dévoilé sa liste de 26 joueurs retenus pour affronter la RD Congo (6 juin, Diamniadio) et la Mauritanie (9 juin, Nouakchott), dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Le Cherif est dans la place. Fortement pressenti pour être dans la liste, Cherif Ndiaye fait son apparition avec les Lions de la Teranga. Buteur à 20 reprises et cinq fois passeur décisif avec le club basé à Belgrade, le natif de Dakar, tout frais vainqueur du doublé championnat est récompensé de ces belles performances. Autre belle surprise, Mikayil Faye, le crack du Barça confirme sa dernière sélection et est aussi présent. Deux autres joueurs lancés lors du dernier rassemblement valide aussi leur ticket, Seydou Sano et Habib Diarra. La belle histoire vient du côté du Havre, Arouna Sanganté (22 ans) appelé en mars mais blessé, il aura peut-être la possibilité de vivre sa première sélection .
Retour important du côté offensif avec Abdallah Sima (22 ans) qui revient après une blessure. Auteur d’une saison complète avec les Glasgow Rangers (11 buts en 22 matchs de championnat), il rejoint le secteur offensif aux côtés Sadio Mané, Ismaïla Sarr et Nicolas Jackson entre autres .
Surprise !
Les deux Monégasques Krépin Diatta et Ismail Jacobs ne feront pas partie du voyage, pas par choix mais par obligation. Le premier est suspendu tandis que l’autre est forfait. Plus surprenant, le grand Cheikhou Kouyaté (34 ans), en difficulté avec Nottingham Forest, il ne fait pas partie de la liste et semble proche de la fin. L’ancien rémois Boulaye Dia souvent appelé auparavant ne sera pas présent au vu de ses piètres performances à la Salernitana. Autres absences à noter celle Fodé Ballo-Touré, Amara Diouf et Bamba Dieng pourtant lors du dernier rassemblement. Armé de jeunesse et de talent, le Sénégal en aura bien besoin lors du choc contre la RD Congo. Même si les Lions de la Teranga sont premiers de leur groupe, les Congolais lorgnent sur la première place seulement 1 point derrière. Beau match en perspective.