Karim Konaté, 20 ans, a été récompensé pour sa grande saison avec le RB Salzbourg. Déjà élu révélation de la saison par ses pairs, le champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire finit aussi meilleur buteur du championnat autrichien. Impressionnant d’autant plus dans une équipe qui n’est pas championne pour la première fois depuis 2013.
Un sérial buteur. 29 matchs, 20 buts et 4 passes décisives. Des statistiques justes incroyables. Effectivement, le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Karim Konaté, sort d’une saison aboutie avec le RB Salzbourg sur le plan personnel, avec ses 20 buts, l’ancien joueur de l’Asec Mimosas est le meilleur buteur du championnat, rien que ça. Cela s’additionne au trophée de révélation de la saison obtenue quelques semaines auparavant. Attention pépite en vue, il est fort probable que de grands clubs européens viennent toquer à la porte du RB Salzburg, et très rapidement.
Une équipe déchue
Ce dimanche 19 mai 2024 restera gravé dans l’Histoire du football autrichien et du Sturm Graz. Le club est parvenu à aller chercher le titre de champion national. Graz avait deux points d’avance sur le RB Salzbourg et a fait le boulot lors de son dernier match. Une victoire 2.0 face à l’Austria Klagenfurt. La large victoire des coéquipiers de Konaté et du Malien Néné Dorgeles face au LASK (7-1) n’aura donc servi à rien. Le Sturm Graz remporte ainsi le titre de champion d’Autriche. Ce triomphe est d’autant plus beau que le Sturm n’avait plus gagné ce titre depuis 2011. C’est seulement leur 4e titre. Ils rompent l’hégémonie de Salzbourg, qui avait remporté les 10 derniers titres. Malgré tout l’attaquant ivoirien tient sa saison de référence, il ne reste plus qu’à confirmer l’année prochaine !