Le binational Yacine Adli n’a pas été retenu pour disputer l’Euro 2024 par Didier Deschamps. Il ne fait pas partie de la liste de 25 annoncée par le sélectionneur français jeudi soir au JT de TF1. Une nouvelle qui ravit les Algériens, le Rossoneri avait effectivement refusé les Fennecs pour tenter sa chance en Bleu. Place maintenant au chambrage.
Commençons par un peu de philosophie avec cette phrase de l’ancien munichois Franck Ribéry « la roue tourne va tourner ». Eh oui Yacine la roue tourne a bien tourné mais pas dans ton sens apparemment. Forcément c’est un coup dur pour le milieu de terrain (23 ans) du Milan AC, qui réalise une saison honorable en Italie, ponctuée de 32 apparitions toutes compétitions confondues, et une place solide au sein du collectif milanais. Mais cela n’a pas suffi. En même temps, la concurrence était rude : Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni (incertain), Adrien Rabiot, Warren Zaire-Emery, Youssouf Fofana et N’Golo Kanté. DD a dû trancher. Et Adli n’y sera donc pas. Si la déception doit être immense pour le joueur, d’autres au contraire en sont très satisfaits.
Un choix figé
Début mars, le natif de Vitry-sur-Seine avait annoncé vouloir représenter l’équipe de France. «En tant que joueur, je veux jouer au plus haut niveau possible. Mon objectif est de jouer pour la France». Malgré tout, les Fennecs et notamment l’entraineur Vladimir Petkovic espéraient le faire changé d’avis. Mais cela n’avait pas changé grand-chose. Le joueur avait même enfoncé le clou dans un interview donnée à la Gazetta dello Sport en fermant totalement la porte à la sélection algérienne « Inutile de me dire que les portes de la sélection me sont ouvertes ou non. Avec mes déclarations elles se sont fermées quoi qu’il advienne”, une réponse ferme, trop ferme ? En tout cas, cette non-sélection a pu permettre aux Fennecs de s’amuser un peu. On peut notamment citer La Gazette du Fennec qui a titré : « Équipe de France : Yacine Adli Euro-voir ». Mais alors cette non-sélection pourrait-elle faire changer d’avis le joueur du Milan AC. L’Algérie devrait garder ses portes ouvertes pour l’ancien bordelais. Qui aime bien châtie bien !