La liste du sélectionneur de l’Algérie Vladimir Petkovic en vue des matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face à la Guinée et l’Ouganda est tombée. De nombreuses absences sont notables et la confiance semble tournée vers les joueurs du championnat local.
Vladimir Petkovic ne veut tout le temps pas se Mahrez en même temps c’est pas trop genre. Le joueur d’ Al Ahli âgé de 33 ans ne rentre plus dans le plans du sélectionneur algérien. Son exil en Arabie saoudite n’a pas dû jouer en sa faveur. C’est le deuxième rassemblement de suite après celui du mois de mars que l’ancien de Manchester City comptant 94 sélections et 31 buts loupe. Il a d’ailleurs réagi à cette non sélection sur X” Je n’ai ni reçu d’appels du sélectionneur ni de la fédération. J’avais une petite gêne au genou, j’ai donc opté pour du repos lors des 2 derniers matchs de championnat afin d’être opérationnel pour ces 2 confrontations pour le mondial 2026 au combien importantes. Bonne chance à l’équipe nationale pour les matchs à venir, cela me tenait à cœur d’être présent, je respecte évidemment le choix du sélectionneur mais je prends acte de cette décision.
Mais ce n’est pas la seule absence qui interloque les supporters des Fennecs, un autre historique n’est pas présent non plus, Youcef Belaïli ne fera pas non plus partie du voyage. Et ce n’est pas tout puisque le talentueux milieu de terrain de Francfort Farès ChaÏbi (21 ans) n’est pas appelé non plus. Une décision justifiée par le sélectionneur algérien “Chaibi a eu des hauts et des bas avec son club même s’ il a bien terminé. Ça reste un jeune joueurs, le futur de la sélection mais c’est à eux de me mettre en difficulté pour les sélectionner”. À noter que Ramy Bensebaini n’a logiquement pas été convoqué suite à une blessure.
Une belle surprise !
Pour ce qui est des joueurs présents, il faut remarquer la présence d’un ancien de Ligue 1 Houssem Aouar qui a d’ailleurs été loué en conférence de presse par Vladimir Petkovic “Aouar est un joueur de qualité qui a démontré qu’il a sa place. C’est un joueur qui peut jouer derrière comme plus en avant. On a discuté avec le staff de la Roma il est bien”. Et il ne faut pas oublier la surprise du chef avec la première sélection à 29 ans de Chouaib Keddad (29 ans), défenseur central au CR Belouizdad en première division algérienne. Un choix inattendu.
C’est avec cette équipe remplie de surprise que les Fennecs vont viser les 12 points et le carton plein. Les Verts avaient pris le dessus sur la modeste équipe de Somalie (3-1), avant d’infliger un revers au Mozambique (0-2). Il va maintenant falloir battre la Guinée et l’Ouganda pour continuer leur parcours sans faute. Bonne chance aux Fennecs.