Double championne olympique de triple-saut en 2004 et 2008, Françoise Mbango est une légende vivante de l’athlétisme camerounais. Une renommée qu’elle a décidé de mettre au profit de son pays et de l’Afrique en créant l’Institut des Sports et de l’Education Physique Françoise Mbango (ISEP-FM), à Yaoundé, en 2021. PAR MERLIN DEMANGEL. Extrait du WOMEN SPORTS AFRICA N.6.
JEUNESSE
Françoise Mbango est née le 14 avril 1976 à Yaoundé. Dès son plus jeune âge, elle s’intéresse à l’athlétisme et commence à faire ses preuves à partir de l’adolescence. Dans son collège Sainte-Thérèse de Bertoua, la Camerounaise remporte ses premiers meetings d’athlétisme et se fait remarquer à 14 ans par l’entraîneur de l’équipe d’athlétisme de la Sonel (Société nationale des électricités du Cameroun). Ce dernier la formera au métier d’athlète de haut niveau et lui ouvrira les portes de la sélection nationale. Dès lors, l’athlète impressionnera dans son pays et commence- ra à briller au travers de ses succès.
COMPÉTITION
En 1995, Françoise Mbango décroche son premier titre international avec une troisième place aux Championnats d’Afrique centrale. Elle s’illustre plus tard dans sa ville de naissance, Yaoun- dé, où elle obtient une troisième place aux Championnats d’Afrique en 1996. Ensuite, elle décrochera plusieurs mé- dailles d’argent dans différentes compé- titions internationales avant de rempor- ter sa première médaille d’or aux Jeux Africains de Johannesburg de 1999.
Pour ses premiers Jeux Olympiques, en 2000, Mbango obtient une belle 10e place. Dès lors, elle dominera la discipline pendant plusieurs années avec des premières places aux Championnats d’Afrique de 2002 et de 2008, à la Coupe du monde des Nations de 2002 et, sommet de son palmarès, les médailles d’or olympique de 2004 et 2006.
TRANSMISSION
Au Cameroun, et plus largement en Afrique, Françoise Mbango est une véritable légende. Elle est la seule athlète camerounaise de l’histoire, hommes et femmes confondus, à avoir remporté un titre mondial ou olympique. Dans son pays, l’athlète souhaite participer au développement et à la démocratisation du sport et a, pour ça, entrepris de nombreuses initiatives. Elle a en effet créé la fondation Africa Jump puis ouvert en 2021 l’Institut des sports et de l’éducation physique qui porte son nom, à Yaoundé, soit la première STAPS du Cameroun et d’Afrique. Naturalisée française en 2010, la double médaillée d’or olympique est à ce jour particulière- ment investie pour développer le sport au Cameroun, et plus largement dans toute l’Afrique. Ayant connu beaucoup d’obstacles dans sa carrière de sportive de haut niveau, Françoise Mbango cherche aujourd’hui à faciliter les choses pour les générations futures.
Son institut a un objectif : donner le meilleur encadrement possible aux enfants, au travers d’une formation à la fois qualifiée, diplômante et adaptée aux réalités du marché de l’emploi au Cameroun et dans toute la sous-région. « L’athlète de très haut niveau que j’ai été sait pouvoir dire que les talents sont innés, mais que c’est l’éducation et la formation qui les façonnent et les développent », a déclaré Françoise Mbango lors de l’inauguration de l’ISEP-FM.