Kaylia Nemour, gymnaste algérienne de 16 ans, a créé l’événement lors des Championnats du monde de gymnastique en Belgique, en décrochant la médaille d’argent aux barres asymétriques. Une performance historique qui la place en tête des gymnastes africaines, notamment pour les Jeux de Paris en 2024. PAR RUBEN DIAS. Extrait du Women Sports Africa N°8.
Cet automne à Anvers, Kaylia Nemour a fait le show. La prodige de 16 ans, s’est hissée à la deuxième place du Championnat du monde de gymnastique avec un fabuleux score de 15.033 points. Juste derrière la Chinoise Qiu Qiyuan avec 15.100 points, et devant l’Américaine Shilese Jones et ses 14.766 points. Mais cette performance au- rait bien pu être française. « Elle s’est tou- jours entraînée en France et elle a toujours vécu ici. J’aurais préféré qu’elle soit avec nous en équipe de France, mais ce n’est pas le cas », avait regretté auprès de l’AFP, James Blateau, le président de la Fédération française de gymnastique (FFG) avant la compétition.
« Une volonté de nuire »
Formée en France, elle a représenté l’équipe tricolore jusqu’en 2022. Cependant, alors qu’elle n’avait que 14 ans, la jeune Algérienne subit une opération des deux genoux avant une longue phase de rééducation. C’est à ce moment que les problèmes ont commencé. Si le médecin de son club (Avoine, en Indre-et-Loire) lui avait autorisé à reprendre la compétition après plusieurs mois, celui de la fédération s’y est opposé. Kaylia Nemour et son entourage, en colère, ont décidé de claquer la porte pour rejoindre l’équipe nationale d’Algérie, le pays de son père. La FFGym voulait à cette époque que Kaylia Nemour rejoigne l’INSEP, à Paris. « Un projet fédéral auquel les gymnastes et parents n’adhéraient pas », expliquait la mère de la jeune femme et présidente du club d’Avoine. Résultat, Kaylia Nemour a donc tourné le dos à la FFGym pour rejoindre l’Algérie. Mais cela ne s’arrête pas là. La Fédération française a en effet longtemps bloqué le changement de nationalité sportive de la gymnaste. Ses proches dénonçaient une « volonté de nuire ». Le président James Blateau s’est défendu ainsi : « Quelqu’un dont le corps est en danger, on a considéré qu’il fallait faire ça. Ce n’est pas contre la jeune fille, ni contre le club ou contre je ne sais quoi, c’est pour sa santé ». Heureu- sement, et grâce à l’intervention de la mi- nistre des Sports dans ce dossier, Kaylia a pu participer, et briller, aux Championnats d’Afrique et aux Mondiaux.
Performance historique
« Une médaille mondiale en gym c’est une grande première pour l’Algérie et pour l’Afrique. C’est une grande première c’est vrai et je suis super fière d’avoir représenté mon pays. C’est une grande fierté d’avoir pu décrocher cette médaille pour l’Algérie », s’est exclamée Kaylia Nemour à RFI après les Championnats du monde. Volant dans l’espace avec une grande pré- cision et une étonnante facilité, la jeune femme a profité de ses qualités aux barres asymétriques pour décrocher l’argent. Entrant ainsi dans l’histoire du sport africain.
Cap sur les Jeux Olympiques 2024
Déterminée et passionnée, celle qui a commencé la gym à 4 ans, a un objectif dans le viseur : les Jeux Olympiques de Paris en 2024. « Je me prépare depuis toutes ces années pour aller aux Jeux, et décrocher une médaille évidemment », lance la jeune championne. Son billet pour les JO est lui déjà validé avec ses performances aux Mondiaux 2023.