Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, Samuel Eto’o a affirmé qu’il ne se portait pas candidat à la présidence du Cameroun, dont l’élection est prévue en 2025. L’ancien joueur de football de renom et actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a jugé cette clarification « nécessaire » afin de mettre fin à une « focalisation malsaine » qui « fait souffrir [sa] famille, effraie [ses] amis […] et menace [sa] sécurité ». Voici les explications.
Samuel Eto’o a écrit clairement sur sa page Facebook le 13 juin 2024 : « Je ne suis pas candidat à la présidence du Cameroun. » L’ex-star du football insiste que son rôle actuel à la tête de la Fécafoot « n’est pas un tremplin » vers le palais d’Etoudi, siège de la présidence.
Sous le slogan « Non à la manipulation », Samuel Eto’o débute son message ainsi : « Mes chers amis, que serais-je sans votre affection ? Je suis béni de compter mes amis par millions. » Il se dit victime de calomnies et de diffamations visant à l’« abattre ».
Selon un de ses proches, « Samuel Eto’o a pris peur » suite à la diffusion cette semaine d’un clip du rappeur « One Love » l’invitant à se présenter à la présidence. On se demande dans l’entourage de Samuel Eto’o qui a commandé et financé cette vidéo. Ses proches dénoncent des tentatives de manipulation visant à le faire passer pour un adversaire politique du chef de l’État.
Il rappelle qu’il a voté en 2018 pour le président Paul Biya, au pouvoir depuis 41 ans, et qu’il continue de le soutenir « indéfectiblement ». L’ancien attaquant et capitaine des Lions Indomptables ajoute : « Je l’assume. » Et de conclure : « Je le redis haut et fort : Moi, Samuel Eto’o fils, je ne suis pas candidat à la présidence du Cameroun. »