Si beaucoup ne s’acclimate pas au championnat saoudien, aucun souci pour le champion d’Afrique Franck Késsié. Il est en forme olympique et a marqué samedi 18 mai dernier son dixième but de la saison contre Abha, victoire 5-1 Al-Ahli dans le cadre de la 32ème journée de Saoudi Pro League.
10 buts, 4 passes décisives. Voici les statistiques de l’ancien milieu de terrain avec son équipe d’Al-Ahli. Et le match de ce samedi a confirmé ces très bons chiffres. Avec une domination à 77 % et 12 tirs cadrés contre 0, les Verts avaient -peu de chances de sortir déçu de leur partie ce samedi soir au Stade du Roi Abdallah (62 000 places), situé au nord de Djeddah en Arabie saoudite. L’international saoudien Firas Al-Buraikan ouvrait le score dès la 8e minute de jeu pour Al-Ahli, avant que Ziyad Al-Johani ne double la mise juste avant la fin du premier acte (45+1e).
En seconde période, le large succès des locaux tardera à se dessiner puisqu’il faudra attendre la 72e minute et la réalisation de Sumaihan Al-Nabet pour voir le score s’alourdir à 3-0. Pas rassasiés, Riyah Mahrez (85e) d’une frappe bien placée du gauche et l’international ivoirien Franck Kessié (87e) d’une très jolie frappe à l’extérieur de la surface y allaient aussi de leur pion, histoire de participer à la fête et régaler les fans. Histoire aussi de montrer que les grands esprits se rencontrent, le Fennec et l’Eléphant se sont distillés tour à tour une passe décisive.
Une victoire dans le vide
Malgré cette belle démonstration de force, cette victoire ne permet pas au Blanc et Vert d’accrocher les deux premières places du championnat synonyme de Ligue des champions asiatique. Avec 61 points en 23 journée, Al-Ahli est très loin derrière Al Nassr (2ème avec 78 points) et Al-Hilal (90 points) et ne peut plus espérer les rattraper. C’est raté pour cette saison.