Le FC Barcelone officialise la venue tant attendue de l’attaquant égyptien Hamza Abdelkarim (18 ans), prêté par Al-Ahly jusqu’à fin saison avec option d’achat à 3-5 M€.
Après des semaines de négociations tendues, le Barça a convaincu Al-Ahly d’accepter une offre améliorée : un prêt de six mois pour 3 millions d’euros, plus 5 millions en variables liés aux performances, et 15% à revente future. L’international égyptien (4 sélections), comparé à un « nouveau Salah » pour sa vitesse et sa finition, arrive pile au bon moment pour renforcer Barça Atlètic, décimé par les blessures de Víctor Barberà et Òscar Gistau. Âgé de 18 ans depuis le 1er janvier, Abdelkarim a convaincu les recruteurs blaugranas par ses 15 buts en 25 matchs cette saison avec le club cairote, champion d’Afrique en titre.
Premier Pharaon au Barça : un pari audacieux de Flick !
Refusant Bayern Munich et l’AC Milan, Abdelkarim n’avait d’yeux que pour Barcelone, son club de cœur, et a prolongé d’un an avec Al-Ahly avant de partir. Sous la houlette de Juliano Belletti à la réserve, il aura pour mission de briller en Primera RFEF, avec une option d’achat déclenchée après seulement 5 matchs joués. Hansi Flick voit en lui un joker pour l’équipe première, surtout avec les blessures et le besoin de profondeur offensive.
Ce transfert marque une première historique : premier Égyptien sous les couleurs blaugranas, Abdelkarim incarne la stratégie du Barça de miser sur les pépites africaines à bas coût, à l’image de Yaya Touré ou Samuel Eto’o jadis. Son visa et permis de travail en Espagne sont en cours, et l’annonce officielle est imminente. Si le prodige confirme, il pourrait vite taper dans l’œil du sélectionneur égyptien Rui Vitória et viser la CAN 2027.



