La Confédération africaine de football a tranché après les graves incidents survenus lors du quart de finale de la CAN 2025 entre l’Algérie et le Nigeria (0-2).
À l’issue de la rencontre, des bagarres avaient éclaté entre joueurs, tandis que des débordements avaient également été signalés en tribunes et dans les zones médias. Face à ce climat tendu, la Fédération algérienne de football avait saisi la CAF et la FIFA, dénonçant notamment certaines décisions arbitrales. « Ces événements ont porté atteinte à la crédibilité de l’arbitrage africain et ne servent pas l’image du football africain sur la scène internationale », avait alors expliqué la FAF.
De lourdes sanctions
Après plusieurs jours d’enquête, la CAF a prononcé ses sanctions, touchant directement deux joueurs algériens. Impliqués dans les échauffourées, Luca Zidane a écopé de deux matchs de suspension, tandis que Rafik Belghali a été suspendu quatre matchs, dont deux avec sursis. Ces suspensions seront applicables lors des éliminatoires de la CAN 2027. Une décision forte qui prive déjà l’Algérie de deux éléments importants pour les prochaines échéances.
La Fédération algérienne a également été lourdement sanctionnée financièrement. La CAF lui a infligé plusieurs amendes pour conduite incorrecte de l’équipe, comportement inapproprié des joueurs et officiels, ainsi que pour les agissements des supporters (fumigènes, jets d’objets, tentatives de forcer les barrières, gestes offensants envers les arbitres), pour un total dépassant les 100 000 euros. Dans son communiqué, la FAF a toutefois annoncé avoir engagé une procédure de recours afin de contester ces décisions et « défendre les intérêts du football algérien dans le strict respect des voies réglementaires ».
🚨OFFICIEL : La CAF sanctionne l’Algérie suite aux débordements après le 1/4 de finale face au Nigeria !
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) January 21, 2026
➡️ Sanctions sportives :
• Luca Zidane : 2 matchs de suspension (qualifs CAN 2027)
• Rafik Belghali : 4 matchs de suspension dont 2 avec sursis
➡️ Sanctions financières… pic.twitter.com/gtFHxgdbjs


