Samedi 26 avril 2025 restera comme une nouvelle soirée cauchemardesque pour le SM Caen. Humiliés 4-0 par Lorient, les Normands s’enfoncent un peu plus vers une relégation en National qui semble désormais inévitable. Au terme de la rencontre, Yann M’Vila, capitaine du Stade Malherbe, n’a pas mâché ses mots en zone mixte.
Le visage fermé, le regard noir, Yann M’Vila n’a pas cherché à édulcorer la situation. « On est à notre place, on descend en National et on la ferme », a lâché l’ancien international français devant les micros, visiblement ulcéré par l’attitude et les prestations répétées de son équipe. « À un moment donné, il faut arrêter de se raconter des histoires. Quand on prend 4-0, ce n’est pas un accident, c’est la logique d’une saison entière où on n’a pas été au niveau, » a-t-il poursuivi.
Arrivé à Caen pour apporter son expérience et encadrer un projet ambitieux, M’Vila se retrouve aujourd’hui au cœur d’un naufrage collectif. Et si son contrat court jusqu’en 2026, il n’a pas caché ses doutes sur son avenir immédiat. « Aujourd’hui, je suis là. Mais je ne veux plus entendre de paroles. Ce sont des actes que j’attends. Il faut reconstruire sérieusement, ou alors qu’on me laisse partir, » a-t-il prévenu, sans détour.
Avec cette nouvelle lourde défaite, le SM Caen ne compte plus que des miettes d’espoir pour sauver sa place en Ligue 2. L’équipe, fragilisée par des mois d’instabilité sportive et institutionnelle, s’enfonce inexorablement vers un destin que peu de supporters auraient imaginé il y a encore quelques années.
Pour Yann M’Vila, comme pour tout un club, l’heure est à la remise en question profonde. Loin des promesses d’antan, c’est désormais dans la douleur que Caen devra envisager l’avenir.